taux de mortalité dans un bac bien paramètre et bien adapté


Hors ligne bambinette

  •       15
Bonjour à tous,


J'ai un aquarium de 300L abritant jusqu'à hier 2 poissons rouges comètes et 2 queues de voile ( donc pas de surpopulation). Cette aqua a toujours abrité un maximum de 4 habitants mais seulement un a atteint l'âge de 2ans et est encore en pleine forme aujourd'hui. Il a même survécu aux conditions très précaires de son premier habitat qui abritait 6 poissons pour 60L et ce même poisson a été gagné à une fête foraine par un ami, c'est dire s'il revient de loin. Il fait aujourd'hui 15cm.
Lorsque les 3 premiers poissons issus du mouroir 60L sont morts je me suis dit qu'ils devaient être trop affaiblis, ils sont morts les uns après les autres en l'espace d'un an dans le 300L, il ne restait que le survivre de la fête foraine auquel j'avais donné de nouveaux copains.
 Mais voilà, hier , un queue de voile ayant toujours connu ce 300l est mort après une journée à piper de l'air à la surface ( il avait presque un an).


J'ai 2 pompes de 900l/h dans ce bac, il est actuellement non chauffé étant donné la chaleur ambiante et est assez bien planté. A chaque décès, j'ai procédé à des tests d'eau en animalerie qui étaient tous bons. Je change 15 à 20% de l'eau chaque semaine, rince les éléments du filtre avec l'eau puisée dans l'aquarium. Ils sont nourris de granules, flocons, artémias et légumes verts. Bref, je ne pense pas négliger mes poissons...


J'aurais plusieurs questions:
- Je voudrais demander aux passionnés expérimentés en aquariophile si des décès arrive régulièrement même dans un aquarium bien entretenu et aux paramètres normaux? Lors de on dernier test, le conseiller jardiland m'a dit que certains poissons sont tellement modifiés que des anomalies génétiques existent et que certains individus vendus en animalerie peuvent présenter des problèmes où l'on ne pourra rien y faire. Pour mon dernier cas, il pense peut être à une bactérie qui aurait atteint les branchies ou à une simple faiblesse génétique du poisson. Avez-vous parfois des décès inexpliqués ou des problèmes de bactérie?
- le dit poisson, présentait des pois cotonneux sur les voiles ( un ou deux seulement) qui restaient une journée ou deux et disparaissaient sans la moindre action. Dois-je m'inquiété si je revois ce genre de pois sur un autre poisson?
- Un bulleur est t'il nécessaire en été? Le conseiller jardiland m'a dit que quitte à investir dans un nouvel équipement il vaudrait peut être mieux changer les pompes pour des 1200l/h mais qu'il ne pense pas que le problème vienne des pompes étant donné que seul un poisson était concerné...


J'ai assez confiance en ce magasin par rapport à d'autres enseignes mais je commence à me décourager de ne pas arriver à garder mes poissons en bonne santé malgré de bons paramètres et un bon environnement. Etant un peu trop sensible, chaque perte me fait un peu de peine.


Je vous remercie par avance de vos avis et de votre partage d'expérience
 


Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 130
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Je ne m'y connais pas du tout en poisson rouge, mais voici ce que j'ai trouvé : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/aquarium-communautaire-avec-poisson-rouge-possible-pas=1777.html et ça : http://www.aquatribu.com/eau-temperee/les-idees-recues-sur-le-poisson-rouge/

Je pense effectivement que les poissons achetés en animalerie doivent être tellement modifiés qu'ils ne doivent plus tellement ressembler aux originaux  :(


Sujets connexes

Un guppy va pas bien

Général : Poissons d'eau douce

16
Merci bien

Général : Poissons d'eau douce

13
Betta va pas bien

Général : Poissons d'eau douce

63
Bien le bonjour

Bavardages

1441
Bien le bonjour

Bavardages

381