Telescope noir peut être malade


Hors ligne dipdipdow

  •       5
Bonjour,
voila mon problème, j'ai un telescope noir (woogie) qui a bientot un ans qui vit dans un bac de 20 litres avec comme colocataire un voile de chine (smurf) qui a rejoint la maison il y a un mois. Au début Woogie n'a pas accepté son copain, il n'arretait pas de le chasser, puis c'est passé. Depuis 2 semaines ils s'entendent à merveille. Il faut dire que woogie a deja eu 2 collocataires avant smurf, qui sont tous les 2 morts. Le premier s'est laissé mourrir et le 2nd a eu comme une attaque, il nageait de côté n'arrivait plus manger, etc. Avec les 2 prédecesseurs de smurf, woogie ne les embetait pas sauf au moment de manger, il les poursuivait comme si il ne voulait pas qu'ils se nourissent.

Bref depuis maintenant 2 jours Woogie semble malade. Il a la nageoire arrière déchirée et la nageoire dorsale qui s'effiloche. Il passe sa journée au fond de l'aquarium comme si il dormait. Au moment de manger il arrive a la surface pour attraper des flocons, il en gobe un et semble la "macher" sans vouloir en prendre d'autres pour finalement retourner se poser au fond de l'aquarium. C'est comme si il déprimait. Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce qu'il a?

Normalement je change la moitié de l'eau du bac 1 fois par semaine, j'ajoute un produit pour bac de poisson rouge qui "neutralise le chlore et les métaux lourds nocifs, comble les carences en vitamine de l'eau du robinet". Comme il ne semblait pas aller mieux aujourd'hui je lui ai a nouveau changé la moitié du bac (ce qui a fait 2 renouvellement en 3 jours).

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas, jessaierai de répondre au plus vite et si vous pouviez m'aider ca serait super, on s'est habitué à woogie on n' aimerai pas le perdre. Si il faut le mettre en quarantaine le seul contenant que j'ai sous la main c'est une cruche, un peu dur pour un poisson de passer du temps la dedans je pense ...

merci d'avance de vos réponses


Hors ligne Heidi

  • *
  •       76
Hum ...

je ne suis pas une experte , mais ce que je sais ( je l'ai lu souvent ) par contre c'est que premièrement 20 litres c'est vraiment TROP PEU ! pour deux poissons rouges ... alors imagine pour trois !.( Tu vas en faire halluciner plus d'un ici à ce sujet.) Le minimum pour UN poisson rouge c'est au moins 38 L. Peu être que les mortalités de tes poissons sont dues en partie à cela. Alors la cruche de convalescence, inutile de te préciser pourquoi ce n'est pas une bonne idée même pour un seul poisson !

Autre chose, il faut changer 25% du volume ... 50% c'est trop ! Pour ce qui est du restant ( cause des comportements et des décès, fréquences pour les changements d'eau et autres, je laisse les experts te répondre )

H.
 :(

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
Tiens tiens Heidi ca rentre didons!

Pour ce qui est du 20 litres Heidi a entierement raison. Il faut calculer rondement 40 litres par poissons. Tu ne nous fournis pas tes parametres? Ce serait important. L'effilochement des nageoires est souvent du a un haut taux de NO2. La cruche ... ca depend du volume ... perso je me garde toujours un bac en plastique de 40 litres sous la mais pour les au cas ou ...

Pour les changements d'eau en volume adequent 25% a toutes les semaines ... en surpopulation comme c'est ton cas ... 25% au 2 jours minimum. En faisant un test de nitrites et nitrates tu connaitrais ta frequence.

Il faut aussi compter que un telescope, je sais pas pourquoi, ont tendance a être plus agressive en situation de stress que les autres poissons rouges. En stressant ses precedants congeneres il les a peut être mener tout bonnement a leur mort. Le stress est souvent l'element declancheur de bien des maladies chez les poissons.

Un bac trop petit, une eau qui n'est pas ideal et hop les problèmes commencent.


Hors ligne dipdipdow

  •       5
bonjour,

merci déja our les renseignements. En ce qui concerne la taille de l'aquarium c'est ce que j'ai cru comprendre hier en me balladant un peu sur le forum. CE que je ne comprends pas c'est pourquoi dans les animaleries les vendeurs ne disent pas que 20 litres est trop petit pour 2 poissons rouges. Moi le vendeur avait dit que c'etait ideal qu'il faut 10 litres par poisson. Bref.

Pour les paramètres de l'eau comment faire pour "y avoir accès"? Acheter un appareil spécial? Et si c'est un taux élevé de NO2 je fais quoi en attendant? Sur d'autres messages j'ai vu qu'il fallait changer un peu d'eau tous les jours, ça serait une solution?

Sinon quelques précisions, j'ai également dans mon bac un filtre avec mousse et charbons a l'interieur, les poissons ont également une plante (me demandez pas le nom) qu'ils semblent vraiment bien apprécier. Aussi les poissons n'ont jamais été 3 dans l'aquarium, toujours 2, a chaque fois qu'un colloc de woogie est mort on lui en a racheter un. Et dernièrement, jusqu'a y'a 3 semaines j'utiliser en plus du conditionneur d'eau, un autre produit avec des bactéries si je me souviens bien. Quand j'ai du en racheter, l'animalerie n'en vendait plus, je n'ai donc plus que le conditionneur d'eau (qui n'est pas la marque que j'avais au début). Est ce que cela aurait pu entrainer cette chute de tension chez mon poisson?

Je rajoute deux photos de woogie pour que vous voyez un peu:
Woogie 1!
Woogie 2!

Hors ligne Heidi

  • *
  •       76
Dit toi que tous les vendeurs ( il y a peut être des exceptions ) ne sont là que pour vendre et sont très incompétents. Ils m'ont entrainés dans plusieurs bêtises depuis que j'ai commencé en aquario. Alors conseil: fais tes recherches toi-même sur internet et dans les livres et demandes tes questions ici. Justement ils disent que c'est 10 litres par poissons alors que c'est réellement 10 Gallons ( ils ont échangé le litres pour gallons les vilains ... ) donc 38Litres et des poussières ou pour être sures 40 comme dit Margolune.

Pour les paramètres de l'eau, tu peux amener un échantillon d'eau dans une animalerie, ils vont faire tous les tests de nitrates. pH, etc etc. Ça ne coutes pas très cher et ça te permets d'identifier des problèmes parfois. Sinon, tu peux t'acheter une boite de test ça coute environs 35 $ et tu peux le faire toi-même à la maison.

Je ne crois pas que ton problème soit dû au changement de conditionneur d'eau. Suis les conseils que te donnes margolune elle s'y connais très bien. :)

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
Effectivement le conditioneur n'a rien a voir ...

Les bacteries, inutiles selon moi.

N'importe quel conditionneur qui permet de reduire le chlore fais l'affaire. Je sais que certains ont des petits extra dedans mais moi moins j'en mets dans mon eau mieux je me sens.

Les vendeurs n'ont malheureusement necessairement de connaissance en aquariophilie. Ou s'ils en ont un peu ils misent surtout sur la vente de produits de toute sorte ... Si je les ecoutais mes 5 poissons rouges vivraient dans un aquarium de 20 litres nourrit au 2 jours de 2-3 flocons avec 1 changement d'eau de 80% au 2 semaines ... Pas necessaire de specifie que j'en aurais perdu plusieurs depuis le temps avec un regime pareil ... Ce qui faut savoir c'est que le poisson rouge survit en bocal parce qu'il est resistant et non parce qu'il est fait pour cela. Tous les types de poissons rouges proviennent du même ancetre; une carpe!

Ils ont etes modifie genetiquement depuis des siecles et fragilise par la même occasion. Mais il n'en demeure pas moins que leur besoin sont rester les memes ... beaucoup de bonne eau bien brassee et oxygenee, bouffe a profusion en variete infinie! Ca rend un poisson rouge heureux ... comme un poisson dans l'eau!

Hors ligne dipdipdow

  •       5
ok, merci des infos.

Je vais essayer de faire un test de mon eau, on verra. En attendant est ce que ça sert a quelque chose que je change un peu d'eau tous les jours ou vaut mieux pas?

Sinon Woogie semble aller mieux quand il n'y a pas beaucoup de lumiere, pour le coup il se déplace normalement, se ballade, mais dès qu'on allume plus de lumière dans la pièce ou qu'on ouvre les volets il retourne se poser au fond. Peut être est-ce un oiseau de nuit :)

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
un changement d'eau de 15-20% a tous les jours ne nuiera pas du tout bien au contraire!

Elle permettras de garder l'eau plus propre!

Et s'il bouge mieux la lumiere ferme c'est que ca diminue son stress alors pour quelque temps laisser le dans l'obscurite le plus possible.

Bonne chance avec woogie

Hors ligne dipdipdow

  •       5
bon bein woogie va de moins en moins bien. Il se traine vraiment dans son aquarium et commence a perdre sa couleur et ne veut plus manger, j'ai peur que ce soit la fin pour lui. D'autant plus que ce soir je pars en week end et ne reviens que dimanche :(

en tout cas merci pour les conseils

Hors ligne Heidi

  • *
  •       76
Oui c'est malheureux.
Je te conseille d'abréger ses souffrances en lui permettant une mort douce : la recette aux clous de girofles. Fais des recherches sur le forum tu la trouveras assez facilement et bon courage ! Ce n'est jamais facile de perdre un animal que l'on aime. :(

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
Desole d'entendre ca ... C'est toujours difficile de perdre un poisson qui est important pour nous.

Je vous conseille aussi si vous le pouvez d'abreger ses souffrances.

Hors ligne dipdipdow

  •       5
en fait Woogie est mort tout seul environ une heure après que j'ai posté sur le forum ce matin. Maintenant son collocataire se retrouve tout seul, je sais que le bac est trop petit pour accueillir un collègue mais il va peut être s'ênnuyer tout seul.

En tout cas merci encore

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
Il vaut mieux qu'il s'ennuit plutôt que d'etre dans une eau trop pollue ... En plus le volume est deja trop petit pour lui tout seul donc ce ne sera qu'un stress supplementaire de lui ramener un compagnon.

desole mais il est mieux seul pour le moment.


Mots-clés


Sujets connexes

Télèscope noir malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
Telescope noir/ malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

9
Discus peut être malade

Spécial : Discus

4
Poisson tête peut-être malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
2