Bonjour bulletine,
Le
telescope étant un japonais, sa
température de vie idéale se situe entre 20 et 25 degrès mais il peut supporter des
températures plus hautes en été et plus basses en hiver (à condition que les variations de température ne soient pas brusque).
La situation peut être inquiètante si la température de l'eau est plus élevée que celle de la pièce. Dans ce cas n'hésites pas à ouvrir ta galerie (un éclairage est une véritable source de chaleur), si l'éclairage n'est pas la cause de cette différence, il faut faire attention à la qualité de l'eau.
Sinon, il existe plusieurs méthodes pour refroidir un aquarium :
- celle citée par lamilli (la bouteille d'eau glacée ou le sac alimentaire rempli d'un volume d'eau glacée adapté à la taille de l'aqua), cette dernière est efficace mais il faut faire attention car elle fait chuter rapidement la température.
- l'utilisation d'un ventillateur d'ordinateur dirigé à la surface de l'eau, ce dernier force l'eau à s'évaporer, le passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux consomme de l'énergie et permet ainsi de gagner jusqu'à trois degrès.
Dernier point, lorsque l'eau est plus chaude l'
oxygène s'y dissous moins bien, il faut donc avoir un bulleur qui produit beaucoup de petites bulles (plus les bulles sont petites plus la surface de contact est grande donc mieux l'échange gaz/eau se produit surtout qu'elles restent plus longtemps dans l'aquarium). Si le bulleur ne produit pas beaucoup de petites bulles tu peux faire penetrer de l'air à la sortie de ton
filtre si ce dernier le permet ou installer la sortie d'eau de ce dernier à la surface de l'aquarium de façon à voir des petites bulles d'air entrainées par la sortie d'eau.
J'espère avoir répondu à tes questions,
Lavosgienne