Tête de Lion malade


Hors ligne EmmanuelF

  •       14
Bonjour a tous,

J’aurai peut être dû vous consulter avant, mais ce n'est qu'après de nombreuses recherches que j'ai découvert votre forum.
Contexte:
Aquarium planté de 120 litres démarré il y a plus d'un ans. Filtration ecopro200.
Eau osmosé + 3.4g d'aquadur+/9l d'eau
KH 5 GK 9
pH assez élevé depuis le début : 7.8~8
NH4, NO2, NO3, PO4 quasi nul (tout mesuré aux gouttes)
Changement d'un seau (9l) tous les 15 jours les paramètres de l'eau étant très stables.

3 japonais dont le tête de Lion.

Suite a une panne de pompe a air (pas indispensable mais limitant la prolifération d'algues sur le gravier), je les ait fait un peu jeuner la semaine dernière car ils se goinfraient d'algues.

Samedi, je remarque que le tête de Lion passe son temps au fond de l'aquarium. Petit fil blanc en lieu d'excrément.
Il fait pas mal d'aller retours pour piper un peu d'air. La nouvelle pompe est en service.
Dimanche, pas mieux, toujours un fil blanc.
Après des recherches, je penche pour une parasitose branchie et intestins. Aucune lésions extérieure, par contre je remarque qu'il est assez maigre, j'avais pas fait attention, l'éclairage est éteins quand je rentre du boulot en ce moment.
Lundi, je vais au magasin d'aquariophilie pour lui c'est une mycose -> dessa mor-P. Je suis sceptique.
Je trouve du tremazol, j'en prend une boite.
Je décide de faire prendre un bain au tremazol aux trois poissons pendant 20 min.
Mardi, selles blanches plus importantes, je suis un peu perdu. Je fini par lancer le traitement au dessa mor-P du bac principal: Retrait des escargots dan un sceau dans lequel je fait tourner le filtre + buleur.
Mercredi, pas d'évolution notoire, toujours beaucoup au fond et aller retour avec la surface.
Jeudi, petite forme, nouveau bain d'une heure au Tremazol et je le nourri.
Vendredi, très très petite forme ... il reste sur le fond et ne remonte plus piper d'air. Grosses selles d'abord normales puis blanchâtre rosâtre. Ça fait trois jours que le filtre tourne dans un sceau, normalement je dois le remettre aujourd'hui. Les paramètres de l'eau du bac sont toujours bon.
Vaut il mieux que j'attende encore pour la survie des bactéries ou faut il que je rebranche ? je regrette d'avoir commencé ce traitement.
Pour le Tête de Lion je ne sais pas quoi faire: j'ai pas de bac hôpital. Je le laisse tranquille dans le 120 litres ? Je le met dans un sceau ? Je comptais le mettre dans le sceau le temps d'essayer de lui donner un peu d'épinards.

Voila, si vous avez des conseils, des idées, je suis preneur. Sauf indications contraires, je vais suivre la notice du dessa mor-P et rebrancher le filtre au bac ce soir. Les deux autres ont la super patate.

Hors ligne EmmanuelF

  •       14
Bon, je vais de ce pas rebrancher le filtre au bac.
Le Tête de Lion est depuis le début de l'après midi dans un sceau avec de l'eau propre et le buleur.

Hors ligne EmmanuelF

  •       14
Deux litre d'eau changés dans le sceau. Il n'a pas voulu de mes épinards.
Changement de 2l prévu demain matin.
Je part jusqu'à dimanche après midi. Qu'en pensez vous, je le remet dans le bac ou je le laisse dans le sceau en changeant quelques litres de plus avant de partir ?

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir,

Désolé de répondre si tard. J'étais en week-end aussi.

Première chose : les poissons rouges peuvent avoir des excréments filamenteux sans que ce soit le signe d'une quelconque maladie.

Il faut donc se concentrer sur les autres symptômes pour savoir s'il y a vraiment besoin de s'inquiéter.

J'espère que tu nous donneras de bonnes nouvelles dimanche soir.

Hors ligne EmmanuelF

  •       14
Je viens de rentrer. Il est toujours dans le sceau.
J'ai essayé de lui donner à manger, mais il bouge peu et reste au fond. J'ai l'impression qu'il n'arrive plus a remonter à la surface.
Je vais lui changer un peu son eau.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour,

Je suis d'avis de ne pas changer "un peu" l'eau. Change au moins la moitié du seau.

Quelle est la contenance du seau ?
Quelle est la température de l'eau ?
En temps normal, avec quoi les nourris-tu ?

Hors ligne EmmanuelF

  •       14
Le sceau fait 10 litres, rempli à 9 sinon c'est pas gérable.
Au dernier changement, j'ai changé 5L.
L'eau du sceau est a 21~22°C
L'eau du bac est en ce moment à 23,8°C en fin de journée
Je leur donne d'habitude des petites billes Dupla Rin. Ils se lachent bien sur les plantes aussi. j'alterne avec des flocons aux végétaux depuis quelques jours. J'ai essayé les épinards pochés pour le malade, mais il n'y a pas touché.

« Modifié: dimanche 05 juin 2011, 17 h 04 par EmmanuelF »

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
L'eau du bac principal est trop chaude. Ca ne semble pas gêner les autres pour l'instant, mais il faudra t'en préoccuper dès que possible car une eau trop chaude favorise le développement de maladies.

Le petit malade est mieux à 21°. Laisse-le dans le seau et continue à changer 50% de l'eau chaque jour. (Utilise de préférence pour cela de l'eau que tu auras tirée la veille et laissée reposer au moins une nuit)

Ce serait mieux si tu pouvais trouver un récipient plus grand, comme un grand bac de rangement en plastique.

Je vois que tous tes bains au Trémazol ont été de courte durée (20 minutes, puis une heure). est-ce qu'il y a une raison à cela ? Est-ce que le poisson a montré un signe de malaise ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille de suivre la notice et de faire un bain de 6 heures. Au moins, comme cela, on sera sûr d'avoir éliminé les vers, s'il y en a.
Les vers des branchies, quand ils se détachent, laissent des blessures minuscules sur lesquelles peuvent s'installer des bactéries ou des mycoses. Il est donc recommandé de faire suivre le traitement contre les vers par un traitement "large spectre" et le Dessamor-P, même s'il ne donne pas sa composition, me semble indiqué pour cela. Après le traitement de 6 heures au Trémazol, tu poursuivras donc par un traitement prolongé au dessamor.
Aère bien le seau pendant le traitement et tiens-nous au courant.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
PS : Pour info, voici les bacs en plastique que j'utilise parfois comme bac hôpital : contenance 30 litres, que je remplis généralement à 20 litres. Ils sont presque transparents, ce qui permet d'observer le poisson même si la vue n'est pas parfaite. On peut trouver ça en grande surface pour moins de 10 euros.

Autre chose : ne te fais pas de souci si ton poisson ne mange pas. pour l'instant, ce n'est pas le plus important.
Pour la suite, je te conseille de leur acheter des artémias congelées en animalerie. Ca ne pourra leur faire que du bien à tous et ça devrait stimuler l'appétit du petit malade.

Hors ligne EmmanuelF

  •       14
Ok, merci pour toutes ces info.
Demain je me trouve un grand bac et des artemias. Pour les artemias c'était prévu mais il n'y a rien près de chez moi, a coté du boulot demain je devrai trouver ça.
Je vais enlever les couvercles du bac principal pour la température. Normalement dans la pièce il fait autour de 21.

Pour le Trémazol, c'est un bain de 20 min sur la notice (marque sera).
Tu pense qu'un nouveau bain est nécessaire ?
Pour le Dessamor-P, c'est un sachet à attacher au bac et a laisser tremper 8j pour 50 litres. C'est pas un peu trop même si je passe à 20 litres le bac hôpital ? quoi utiliser sinon ? Je t'avoue que tu confirme mes supposition sur la nécessité d'un traitement post vers quand le cas est lourd.

Sinon, il se balade un peu dans le sceau. Il est même remonté une fois en surface, mais ça lui a visiblement demandé un gros effort et il est tout de suite redescendu sur le fond. La vessie natatoire doit être pas mal perturbée par tout ça.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
La notice du trémazol a peut-être changé ... Moi, j'étais resté sur une version qui préconisait un bain de 6 heures : http://wiki.aquatribu.com/Tremazol :-\

Pourrais-tu nous scanner cette notice ? J'aimerais savoir si la concentration du bain de 20 minutes est la même que celle de 6 heures. Est-ce que ce bain de 20 minutes est préconisé dans tous les cas (quel que soit le type de vers) ? Si oui, et que tu as bien suivi les indications, on peut considérer que ton poisson est traité contre les vers et on passe à l'étape "post vers".

Je ne connais pas le dessamor. Si le sachet ne peut pas être divisé, ce n'est pas pratique. Si tu as un autre produit polyvalent sous la main (du goldoomed, peut-être ?), utilise-le.


Hors ligne EmmanuelF

  •       14
http://www.sera.de/fileadmin/gbi/02190-02192-sera_tremazol_36.05_int.pdf

Il me reste un vieux flacon de goldoomed périmé. J'en reprend un cet après midi.

Hors ligne EmmanuelF

  •       14
Traitement au goldoomed commencé.
J'ai pas trouvé de bac qui convienne. J’irai ailleurs demain. Je change la moitié d'eau deux fois par jours.
Pas d'artémias non plus, ils en auront des fraîches dans 10 jours et peut être avec un peu de chance jeudi. J'en ai trouvé en gelé en petites dosettes en attendant.
Les deux autres en raffolent. Par contre le malade est très faible. Il en a quand même pris une toute petite bouchée.

Pour l'eau du bac principal, a part investir dans un groupe froid ce qui n'est carrément pas au programme, je voit pas trop comment abaisser efficacement la température. Aujourd'hui on est monté à 22.7°C max.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir,

Merci pour le lien du Trémazol. (Je modifie le lien du wiki.) La notice n'a pas changé. Le traitement en bac d'ensemble est bien de 6 heures et celui "en bain", à la même concentration, est de 20 minutes. J'avoue ne pas bien comprendre le pourquoi de la différence de durée entre un "bain" en bac séparé et le traitement dans le bac principal. Personnellement, j'aurais fait 6 heures de toutes façons mais je ne vais pas contredire la notice. Restons sur le goldoomed.

Les artémias en gelée sont bien. Si par "fraîches", tu veux dire "vivantes", c'est bien aussi mais c'est contraignant et ça ne dure pas longtemps.

As-tu mis le bulleur dans le seau ? Avec un traitement au goldoomed, c'est recommandé.

Quand tu changes la moitié de l'eau du bac hôpital, pense à mettre dans l'eau neuve la quantité de goldoomed correspondante. (Pardon si je te donne l'impression d'enfoncer une porte ouverte)

Pour le bac principal, la meilleure façon d'abaisser la température est de diriger un ventilateur sur la surface de l'eau. Contrairement à une idée répandue, l'effet ne se limite pas à évacuer l'air chaud environnant. L'évaporation de l'eau provoquée par la ventilation consomme des calories et permet de faire baisser la température de l'eau en dessous de celle de l'air ambiant.
Si tu es un peu bricoleur, ce genre de montage ne te fera pas peur : http://wiki.aquatribu.com/Ventilateur_d%27aquarium

On croise les doigts pour le petit malade !

« Modifié: lundi 06 juin 2011, 22 h 44 par Planorbarium »

Hors ligne EmmanuelF

  •       14
Ok sur les artémias, oui a priori c'est des vivantes. Je reste sur les en gelées pour l'instant, les autres ce sera le dessert bonus quand il y en aura ;D

Oui, il y a le bulleur depuis le départ dans le sceau et je complète bien avec la quantité correspondante de goldoomed.

Le rafraîchissement par évaporation je connais, mais il doit falloir pas mal d'évaporation pour agir sur l'inertie de 120 litres d'eau. Je vais voir pour me trouver quelque chose qui débite assez sans être bruyant et qui résiste aux projections d'eau.

Merci pour tout. Je vous tiens informé de la suite.


Mots-clés


Sujets connexes

Tete de lion malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
Tête de lion malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

11
2
Voile de Chine Tete de lion malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

12
Poisson rouge (tete de lion) malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

1

members