traitement pourriture des nageoires


Hors ligne jo34

  •       9
Bonjour,

J'ai besoin d'aide car j'ai actuellement 2 voiles de chines dans un 100l mis en eau en avril.
Ce bac possedait un filtre interne , et j'ai rajouté une pompe externe eheim que j'ai laissé tourner  4 semaines avant d'enlever la pompe interne . Sauf que des le lendemain je m'apercoit qu'un des poisson a une nageoire tres legerement dechiré.
Pour eviter que ça ne s'agrave j'ai traité mardi soir donc avec de l'esha 2000 .
Ca n'avait pas l'air d'avoir progresser mais en une apres midi j'ai le 2eme poisson qui a sa caudale dechiré , cette fois c'est bien plus important que le 1er.

Deja je ne comprend pas ce qui c'est passé car je pensais avoir pris des precautions en changeant le filtre , j'ai meme pressé les masses filtrantesde l'ancien dans le nouveau

Enfin ce qui m'embete le plus c'est que j'ai le traitement esha 2000 dans le bac principale qui n'a pas l'air efficace ... Comment puis je changer de traitement ?
J'ai du backtopur (le liquide) , du furanol aussi...

Sauf que je ne sais pas quoi faire : traiter tous le bac , dans ce cas le cycle de l'azote va repartir à nouveau et les complications avec ...  isoler les 2 poissons ? je n'ai qu'un 10 l en plus pour les accueillir et ce qui m'embete c'est qu'il ne faut pas melanger 2 traitements ... comment faire svp ? J'ai peur d'attendre et que ce ne soit trop tard , cela met deja arriver ...

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour,

La première chose à faire, est de faire les mesures de l'eau (nitrites surtout qui doivent être à 0.000000).

Ensuite, un changement d'eau de 1/3 (=33l. environ) et refaire les mesures de l'eau.

Le dernier traitement remonte à quand ?


Hors ligne jo34

  •       9
Merci.

Alors je n'ai que des test bandelettes, et les nitrites sont bien à o.je vérifierai à nouveau ce soir .
Je change 20litres environ par semaine , et j'ai changé également 20litre lundi le jour où j'ai retiré le filtre. Je n'aurai peut être pas du...

J'ai commencé un traitement esha2000 mardi soir en dosage critique, et j'ai mis la 3eme et normalement dernière dose hier soir.
Le premier poisson n'a quasiment plus rien de visible , par contre le second a en plus un petit trou dans ces nageoires.
Je met une photo pour la déchirure , elle est pas terrible désolé . C'est en haut à droite .il a également au bout de cette nageoire un trait blanc translucide qui est apparu juste avant que sa nageoire ce déchire .

Je change donc l'eau aujourd'hui ? Je ne continue plus le traitement esha 2000 ? Il peut apparemment être poursuivi un peu plus longtemps d'après la notice ...merci

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour,

S'il y a du mieux, c'est bon signe.

Il est très probable que la manutention faite en enlevant la filtration interne ait provoqué un stress, d'où cette maladie.

Si la notice prévoit de pouvoir continuer le traitement, perso je continuerais encore 1-2 jours. Ensuite, penser à mettre une mousse ce charbon actif durant 3-4 jours (pas plus) pour éliminer toute trace de médicament.

Comme les poissons rouges sont de gros pollueurs, les changements d'eau devraient être plus conséquents = 30-35 litres toutes les 2 semaines.

Hors ligne jo34

  •       9
Merci...j'ai effectivement continuer 2 jours de plus et tout semblait s'être remis...sauf qu'aujourd'hui après avoir réorienté la canne de rejet et changer 30litres d'eau ...et bien le premier poisson à de nouveau la nageoire déchiré...et c'est un peu blanc autour

Le stress peut réellement provoquer cela ?et si rapidement? C'est dû à une bactérie dans le bac ?

Du coup je n'ai pas remis de traitement , car je ne sais pas trop quoi faire...j'attend de voir demain comment cela avance.
Car si je met à nouveau de l'esha 2000 je ne pourrais pas essayer autre chose pour ne pas cumuler les traitements ...j'ai acheté du backtopur direct dans l'idée de faire des bains de 30 minutes et replacer le poisson dans le bac principale ensuite .j'ai vu que certains procéde ainsi . Sauf que j'ai peur de l'utiliser à tort comme ça a l'air plus puissant que l'esha... Que vaut il mieux faire ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Personnellement, j'utilise du Furanol et j'ai souvent fait les bains concentrés avec d'excellents résultats à chaque fois.

Il suffit de bien respecter le dosage et de ne pas laisser le poisson dans son bain plus de 2 heures.


Sujets connexes

Pourriture des nageoires

Général : Poissons d'eau douce

15
Pourriture des nageoires

Général : Poissons d'eau douce

12
Pourriture des nageoires

Général : Poissons d'eau douce

12
Pourriture des nageoires

Général : Poissons d'eau douce

5
Quel traitement pour une pourriture des nageoires

Général : Poissons d'eau douce

34

members