Carpes koï mal en point


Hors ligne matti

  •       24
avec un aquarium 97 litres, filtres bons et teneur en nitrite basse, je ne comprends pas. ma première carpe koï (5 cm environ) est morte après avoir passé une semaine de longs moments immobiles à se cacher (s'activant juste pour aller manger) et à présent une deuxième, jusqu'ici très vive (je l'ai depuis 1 mois) ralentit son rythme et reste immobile de longs moments près du sol. Je m'y suis très attachée. pas de points blancs, pas de symptômes très visibles. Si quelqu'un a un conseil. D'autant plus que j'ai 3 autres petits poissons très en forme, je serais très triste de les perdre tous. Merci à vous pour votre aide.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Matti,

Les 3 autres sont des Koï aussi ?

Il faudrait que tu nous donnes tes valeurs GH, pH, nitrates, nitrites ; un petit historique de ton bac (date de mise en eau, introduction des poissons ... ) et que tu nous indiques comment tu l'entretiens.

Est-ce que la carpe malade s'alimente ? Comment sont ses excréments ? La couleur des ouïes ? Quelle alimentation ont tes poissons ?

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
mmmm ... la couleur des branchies, pardon :)

Hors ligne matti

  •       24
Merci de me répondre si vite car je suis vraiment attachée à ces poissons. Voilà : mise en route de l'aquarium depuis le 20 mars dernier,en suivant les conseils filtres, régulation nitrites etc. j'y ai depuis fin mars : un poisson rouge (bonne santé), mimi (carpe koïs morte depuis 1 semaine), 1 ablette (sauvée de la poêle sur les bords de marne) de 6 cm (en pleine forme), un sushunkin (en forme aussi) et Louna, celle qui m'inquiète. depuis la mort de mimi : périodes de grande activité surtout pour aller manger (paillettes 2 fois par jour (petites pincées) et de temps en temps vers) suivies de longues périodes d'inactivité, cachée dans les plantes, les nageoires serrées. longs filaments blancs hier soir sortant de l'anus. Est-ce normal, pour des excréments. Que dire d'autre ...

Hors ligne matti

  •       24
Bonjour Emmie.
Bon, je vais vérifier à l'heure du déjeuner la couleur des branchies. A Plus tard

Hors ligne matti

  •       24
mais au fait, je pensais que pour des poissons rouges ou carpes koï étaient résistants aux nitrites et pH de l'eau. s'il le faut je prendrai les tests. Là, j'ai seulement ceux pour analyser le taux d'oxygène et de NO3.

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Salut Matti!
C'est celles ne sont pas normales du tout. J'ai lue que tu leur donnais des vers est ce des vers de vases? Si oui congeles ou vivant? Les rinces tu bien avant de leurs donner?
J'ai apris que les vers de vases possedaient des petits crochets si tu leur donne cette nourriture vivante il peut arriver que le vers s'acroche a l'interieur et face quelques dega!
Repond vite cela peut aider les experts!
Douille

Hors ligne matti

  •       24
les vers ... mooui ! possible qu'il y ait eu un problème avec eux. j'ai donné des vers congelés mais sans les rincer. et puis dernièrement comme louna vient facilement manger dans mes doigts j'ai coupé un petit (assez mini quand même !) morceau de "plaque de vers" pour lui tendre et qu'elle vienne grignoter. ce qu'elle a fait. Les autres aussi du reste !

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
N'as tu pas remarque chez elle une "grosseur" au niveau du ventre?
Les vers congele sont des aliments très gras pour nos poisson ils sont donc a donner avec beaucoup de moderation, essaye les artemias et ATTENTION, il faut toujours decongeler et bien rincer cette nourriture.
C'est très important!
Douille

Hors ligne matti

  •       24
merci de vouloir m'aider Douille. à l'heure du déjeuner, à la maison, je vais regarder branchies et ventres pour essayer de déceler quelque chose. grosseur etc. c'est vrai qu'en tant qu'aquariophile débutante je ne savais pas très bien comment observer.
A plus tard

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Matti,

Ton bac est trop petit pour de tels poissons. Tous, et particulièrement les Koï, ont besoin de très grands espaces. Dans un 100 litres on met 2 poissons rouges, 3 tout au plus, alors avec des carpes Koï et une ablette prélevée dans la nature en plus ...

Si tu as mis le bac en route le 20 mars et introduit les poissons à la fin du même mois le pic de nitrites n'était sans doute pas passé. De plus en les mettant tous en même temps tu as du provoquer une poussée supplémentaire. Apparement ils ont encaissé le choc mais ils en sont sans doute sortis fragilisés ...

Revenons à cette carpe mal en point : elle mange donc d'après ce que tu dis ... et malgré cela elle présente des excréments blancs. On peut soupçonner la présence de vers intestinaux mais c'est à vérifier avant d'entreprendre un traitement quelconque. Te semble-t-elle plus grosse ou plus maigre que d'habitude ? A-t-elle plus ou moins d'appétit ? Te parait-elle plus craintive ?

Pour la nourriture : tu dois donner de la verdure à tes poissons. Salade, épinards, courgettes, concombres ... Ils en ont besoin. Tu fais pocher quelques minutes à l'eau bouillante et tu sers refroidit. Si possible tous les jours. Paillettes et vers entre deux tu peux continuer. Par contre : rince absolument la nourriture congelée ! C'est tout plein de cochonneries sinon !

Les PR et autres poissons assimilés ne sont pas plus résistants que les autres aux nitrites, par contre oui, ils peuvent tolérer un pH tendant vers le basique mais point trop n'en faut non plus.
Dans l'immédiat puisque tu as déjà un test NO3 il te faudrait un test NO2 (nitrites), GH serait un plus.

Pour ton poisson malade : As-tu un bac pour l'isoler et le traiter si la présence de vers est avérée ? Dans tous les cas tu vas commencer par faire un bon changement d'eau à même température, mêmes paramètres et déchlorée, aujourd'hui même si possible, en syphonnant bien le fond, qu'il s'agisse de vers ou non ça ne fera que du bien de toute façon.

Hors ligne matti

  •       24
bon ... c'est une réponse que je vais noter précieusement. Ok pour le bac un peut juste pour les carpes koï mais comme elles sont très jeunes je leur donnais un peu de temps pour s'en rendre compte :)
Maintenant, au sujet des nitrites et du pic qu'elles ont encaissé, c'est certain. J'oubliais de le préciser mais j'ai aussi fait les test nitrites et ils ne sont bas que depuis une semaine seulement.
Louna me semble un peu "arrondie" effectivement. Ce midi j'ai eu le réflexe de mettre ce petit monde au régime végétarien en pochant une rondelle de concombre dans l'eau bouillante. Louna est montée jusqu'à mon doigt mais effectivement, contrairement à son habitude, elle n'a pas faim. Je me suis souvenue également que j'avais mis il y a quelques temps une petite poignée de vers de vase vivants dans le bac. Peut-être la cause !

quel est le remède en cas de vers ?
d'autre part, mais je ne suis pas sûre que ce soit nouveau, j'ai l'impression qu'au niveau de la nageoire caudale, juste à la racine, elle perdu quelques écailles (noires), c'est un peu "blanchi".
C'est vrai que, fromage en main et yeux braqués sur l'aquarium, j'ai passé cette heure du déjeuner à me poser mille questions.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Les vers chez les poissons sont un véritable casse-tête. Ils sont difficiles à déceler et les symptômes peuvent être assimilés à d'autres problèmes et vice-versa. Et le souci est qu'on ne peut décemment pas traiter pour une chose sans savoir si c'est vraiment ça, ce serait pire que mieux.

Bref, on va se "hater lentement" si je puis dire ... :)

Tu nous donnes les résultats des tests de ton bac, tu nous fais un bon changement d'eau, tu continues à observer la bête (sans le fromage, ça fait grossir) et on avisera selon ce que ça donnera.

Ce blanc à la caudale : c'est décoloré ou vraiment blanc ? Moussu ? pas moussu ? Tu as la possibilité de nous faire une photo ? Ca fait combien de temps qu'elle a ça ?

Hors ligne matti

  •       24
Bonjour Emie
Bon ... du nouveau depuis hier après-midi. Vu le filament blanc qui était sorti de Louna, j'ai acheté - après avoir pris conseils judicieux du vendeur- un produit antiparasite que je met dans le bac durant trois jours. mais l'espèce de tache blanche donne maintenant une sorte de tache cotonneuse. comme si un très très léger duvet y était collé. Il faut vraiment bien regarder pour l'apercevoir. De plus, sur Paquerette (autre carpe koï), même duvet. Par contre Paquerette frétille gaiment. Pas de problème. Je n'ai vraiment pas eu le temps ni matière à faire tous les tests d'eau mais j'ai changé la moitié de l'eau du bac en siphonnant les graviers. Voilà docteur !

 ... et fini le fromage. C'est nerveux :)

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Il faudrait peut être traiter avec un produit du genre Mycopur mais le mieux se serait une photo.

Qu'en penses tu Emie?


Mots-clés


Sujets connexes

Koi malades et gros soucis avec les carpes

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Mousse verte sur des carpes koi :s

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Rpd c'est très il est sur le point de mourir

Discussions sur l'aquariophilie

6
Betta mal en point

Général : Poissons d'eau douce

6
Les carpes koï

Bavardages

0

members