Veines rouge sur la queue de mes PR


Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Salut tout le monde!
Je crois que ce problème avait déjà été évoqué mais je suis trop paresseuse pour chercher ...
J'ai 3 PR voile de chine et 2 ampullaires dans un 92 L, et depuis peu, j'observe une coloration rouge de la queue des PR.
Un a commencé à avoir ça (un dont la queue était toute blanche et vaporeuse :( ), puis un autre, et tout de suite le troisième. Ce sont des taches rouge foncé (bordeaux), qui semblent suivre les rayons des nageoires, un peu comme des "veines" très fines. C'est surtout le bout qui est atteint (ces "veines" sont l'une à côté de l'autre, formant une tache).
Pas de taches sur le corps, mes petits chéris semblent aller très bien (c'est pour ça que je ne suis pas allée dans "poissons malades").
Est-ce un problème de nourriture?
Je détaille ça ici:
Lun, mar, jeu, ven: "Goldperls" de JBL 2 fois par jour avec le distributeur (je bosse toute la journée sans rentrer). Sur la boîte il est mentionné la présence de "carotinoïdes qui asssurent de vives couleurs"
Le soir et WE : daphnies congelées ou épinards cuits
De temps en temps : artémias en gelée nutritive, crevettes déshydratées imbibées de vitamines (atvitol), tubifex (pas trop souvent pour ces derniers car ils m'écoeurent au plus haut point :lol:).
Alors, quelqu'un a-t-il (elle) une idée? Doit-on montrer du doigt ces nourritures qui contiennent je ne sais quels colorants? Ou bien vaut-il mieux que j'ouvre un nouveau fil sur "poissons malades"? :.)
Ah oui, j'ajoute également que j'ai pu remarquer une coloration plus rouge que d'habitude sur une ou 2 feuilles de mes Vallisneria (à moins que je sois devenue parano ... )
Voilà! Merci d'avance pour vos avis éclairés. ;)

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Bon, alors en admettant que cela vient de la nourriture, est-ce que c'est réversible?
Qui a eu affaire à ce genre de choses?

Hors ligne Valérie

  • **
  •       213
Salut Mel !

J'ai déjà vu cela sur les nageoires caudales de PR comete de plus de 10 cm, chez moi et chez une amie. Ca apparait et ça disparait. Je ne sait pas si la nourriture en est la cause. Les poissons semblent sains.

Donc, ne t'inquietes pas !

Par prudence, soit vigilante, mais pour moi, il n'y a pas le feu au lac. :D

Vale. ;)

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Eh bien, me voilà rassurée. :)
Merci Vale!
Bises,

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
En parlant bêtement de nourritutre pour PR à un vendeur, ce soir, il m'a dit que la coloration jaunâtre de mon PR blanc et rouge, associée aux taches rouges sur le bout de la queue et l'apparition de veines fines sur les nageoires était due à une attaque bactérienne interne qui pouvait vite être mortelle!
Affolée, je lui ai demandé ce qu'il me préconisait, et il m'a conseillé du Sera Baktopur direct.
Qu'est-ce que je fais maintenant? Je sors le poisson et je le traite en quarantaine, ou bien je veille juste à une hygiène irréprochable de mon aquarium, et j'attends d'autres symptômes? (Quand je lui ai demandé, il a rigolé en demandant : "quels syptômes? La mort du poisson?")
Répondez-moi vite, je suis vraiment inquiète pour mon pauvre "Manga" :(

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonsoir Mel,

L'état de Manga s'est déterioré ? pour que tu sois aussi inquiète ? :o
 
" ... attaque bactérienne qui peut devenir rapidement mortelle" ... il devrait donc être mort déjà si j'en crois ses dires ;-=

Merci de nous donner des nouvelles de sa santé.

+

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Mel,
Effectivement, les "veines" rouges qui apparaissent dans la nageoire caudale des poissons rouges peuvent être le signe d'une attaque bactérienne. J'ai vu ces symptômes pour la première fois chez mes PR lors d'une épidémie de tuberculose. Mais attention, on ne traite pas avec des antibactériens à la moindre petite alerte, celà peut faire plus de mal que de bien. Contente toi pour l'instant d'une hygiène irréprochable et surveille l'évolution.
Bises,

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Merci pour vos réponses!
En fait, des 3 poissons, il n'y a plus que Manga qui présente ces symptômes. Je ne sais pas si on peut parler de détérioration de son état, mais il est vrai qu'il a encore jauni (tête et nageoires), et on voit nettement des petits veinules rouges à la base des nageoires arrière (caudale et surtout anale). J'avais l'impression que ses excréments étaient un peu bizarres aussi, mais je ne sais pas si du coup j'ai l'imagination (ou la parano) débordante ... Parfois, quand je leur donne de la nourriture nutritive en gelée, il recrache et reprend tout de suite un nouveau "boudin" de nourriture, ce que j'ai pris pour un comportement de poisson trop gâté mais en y réfléchissant ça me semble quand même suspect ...
C'est vrai, Belphégor, quil ne faut pas traiter à la mondre petite alarme, et je l'ai dit au vendeur, mais ça l'a fait rire ... Moi, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai tout de même acheté le Baktopur direct pour l'avoir sous la main en cas d'urgence. Quand j'ai envoyé le post hier soir, j'étais encore sous le coup de la panique ... J'étais tellement loin de m'imaginer que mes poissons pouvaient présenter des symptômes de maladies graves en rentrant dans le magasin juste pour acheter de la nourriture, que ça m'a un peu fait l'effet d'un coup de massue ... :.)
Enfin, pour l'instant, pas d'autres sypmtômes. Je fais des gros changements d'eau de 50% tous les 2 jours ( pas plus car je crains que ça nuise aux bactéries du filtre ... ?), avec syphonnage des déchets au fond et surveillance accrue de l'individu. :)
Merci encore, à +

Hors ligne Valérie

  • **
  •       213
Salut Mel !

Comment va Manga ? Les taches ont-elles évoluées ou ont-elles completement disparues ?

Bisous, Vale. :)

Hors ligne Valérie

  • **
  •       213
Salut Belphegor !

Comment l'épidémie de tuberculose est-elle arrivée dans ton bac PR ?

Comment l'as-tu éradiquée ?

A+ Vale. :)

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Salut Vale!
Manga est toujours aussi jaune, on voit même apparaître des toutes petites veines sur les opercules (sous forme de tout petits points rougeâtres en paquets, visible seulement pour si on scrute le poisson très longtemps) :( Maintenant je suis convaincue qu'il n'est pas comme ça à cause de la nourriture ...
Il n'a plus à proprement parler de tache sur la queue, mais la base de sa queue présente des veines qui ont grossi. Quand j'aurai le temps (mercredi), j'essaierai de vous envoyer des photos avant/après.
La vraie galère, c'est que je n'ai pas eu le temps de changer l'eau depuis samedi (trop, trop, trop de travail toujours et encore).
Mais pas d'autre symptôme pour l'instant.
D'ailleurs je m'étais trompée, il n'est pas le seul atteint, mes 2 autres poissons aussi car malgé leur couleur orange fluo j'ai réussi à détecter ces veines rougeâtres sur leur queue aussi. :(

Belphégor, je pensais te poser la même question que Vale: comment la tuberculose a-t-elle pu arriver dans ton bac?
Tout cela n'est pas très rassurant ...
Bises, merci pour votre soutien. :)

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
J'espère de tout coeur que ce n'est rien et pense bien à toi, à Manga et ses amis.
En ce qui concerne les taches jaunes-oranges, j'ai mon petit Turbo qui en a de plus en plus et qui se porte comme un charme, je l'ai depuis plusieurs mois, il a doublé de taille et est dans une forme olympique. Demain je scruterai avec attention leurs queues et te redirai si je vois des veines apparentes. Je photographierai Turbo également pour que tu puisses comparer ses taches avec celles de Manga. Les miens aussi prenent des granulés, les recrachent puis les avalent. Peut-être comme tu le dis qu'ils sont un peu trop gâtés ou qu'ils jouent.
Essaie de ne pas trop t'angoisser, je sais que c'est facile à dire, mais s'ils n'ont pas changé de comportement, qu'ils ont toujours bon appétit et qu'ils semblent bien aller c'est déjà très positif ;)

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,
En fait, je ne sais plus exactement comment a démarré l'épidémie de tuberculose. Mais je n'ai pas réussi à l'enrayer, 11 poissons rouges sont morts en 2 mois. Pourtant, j'ai tenté tout ce qu'on pouvait humainement tenter.
Mais, pas d'affolement pour autant. Ce n'est pas forcément ça non plus.
Mel, si tu pouvais trouver le temps de faire ces changements d'eau, ce serait quand même bien. Et donne leur des vitamines, ça ne peut pas faire de mal. Si jamais les petites taches rouges s'étendent ou se multiplient, on prendra le taureau par les cornes (j'espère que tout le monde connait cette expression ... ).
Tiens nous au courant.

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Salut Mel !
Comment va Manga aujourd'hui ? Et toi ?
Voilà comme promis une photo de Turbo pour comparaison, qui a de plus en plus de taches jaunes-oranges. Il était blanc comme neige quand je l'ai acheté (à part son petit chapeau rouge) :












Et voilà la queue d'Alizée, dont on voit les veines :












Est-ce que cela ressemble à ton Manga ?
Si oui, je pense qu'il n'y a pas trop de souci à se faire, les miens sont vraiment très vifs et en pleine forme.
Bisous

Hors ligne Valérie

  • **
  •       213
Salut Mel !

Aurais-tu eu une hausse de température soudaine dans ton bac ? Cela pourrait expliquer la dilatation des veines de Manga. Je ne suis absolument pas spécialiste mais cette idée m'est passée par la tete.

Va-t-il mieux ?

A+ Vale. :)


Mots-clés


Sujets connexes

Veines rouges dans oeil de scalaire ! normal

Général : Poissons d'eau douce

8
Poisson rouge:nageoires,queue sanguinolantes me

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
Ptite boule blanche sur queue poisson rouge

Général : Poissons d'eau douce

2
Problème sur la queue de mon poisson rouge

Spécial : Koïs et poissons rouges

6
queue coupee posson rouge

Général : Poissons d'eau douce

26

members