Voile de chine qui dort


Hors ligne mandine

  • *
  •       61
Bonjour,
j'ai acheté 2 voiles de chine il y a une semaine, ils sont dans un 60 litres et font environ 4 cm sans le voile.
Mes nitrites sont à 0 et les nitrates à 30 environ.
Ils ont un filtre à 150 litres par heure je crois.
Un petit bulleur
Ils mangent des granulés, les paillettes, des daphnies séchées, du concombre, de la salade et de l'épinard (ils adorent ça)
Je trouve qu'ils dorment bcp, ils se mettent soit en "lévitation" bougeant juste les nageoires de temps en temps ou se posent sur le sable.
Leur eau est à 22°C
Sur un autre forum on me dit que c un pb de vessie natatoire, ça me fait peur ... qu'en pensez-vous?

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Mandine,

Non à priori il n'y a rien d'anormal. Ce n'est pas parce que les poissons rouges sont souvent sujets à des troubles de la vessie natatoire qu'il faut voir ce mal partout ;)

Ton bac est trop juste pour eux. Il faudra songer à passer à un 100 litres (minimum) dans les mois à venir.
La filtration n'est pas suffisante, il est préférable pour les PR de compter 5 fois le volume du bac.
Tes nitrates sont un peu hauts ... Tu fais tes changements d'eau tous les combien ?

A part ça ça a l'air d'aller ...

Hors ligne mandine

  • *
  •       61
Je fais 15% par semaine mais je songe à augmenter car en effet c un peu haut, tout est question de mise en route, c'est pas évident dans un 60 litres et il faut s'adapter à leur polution, en tout cas, je te remercie, ça me rassure, je pensais qu'il dormait un peu trop, c'est n'importe quand dans la journée qu'on les retrouve en train de somnoler ... lol peut être parce qu'ils sont jeunes remarque ...
Je vais vérifier le débit de la pompe et pour le litrage pour l'instant ils font environ 4cm donc pas de panique, bien sûr on s'adaptera dés qu'ils grossiront un peu trop ... :)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Je fais 15% par semaine mais je songe à augmenter

Oui, au vu de ton volume et de ta pompe tu peux passer à un bon 20-25 % par semaine, voire 30 ... Syphonne bien le fond à cette occasion.

je pensais qu'il dormait un peu trop, c'est n'importe quand dans la journée qu'on les retrouve en train de somnoler ... lol peut être parce qu'ils sont jeunes remarque ...

Plutôt à cause de ce que j'ai cité dans mon précédent post : la pompe, les nitrates ... Les PR alternent de grandes phases de mouvements et des petites siestes mais point trop n'en faut :) S'ils sont au sol à longueur de temps ça devient inquiétant.

pour le litrage pour l'instant ils font environ 4cm donc pas de panique, bien sûr on s'adaptera dés qu'ils grossiront un peu trop ...

Ils grossissent très vite. J'ai un jeune de 9 mois qui n'est pas loin des 4 cm, voire plus (je n'ai pas le compas dans l'oeil). Le hic c'est que si le bac devient trop petit par rapport à leur croissance ils ne vont plus grandir et alors ils en souffriront.

Hors ligne mandine

  • *
  •       61
ok! ;) merci bcp ... nous somme de vrais amoureux des animaux alors nous ne les laisserons pas longtemps dans de trop petites chaussures :P je te remercie à nouveau pour tes conseils ... et faire de bons changements d'eau de toute façon un des deux a des points blancs en ce moment, nous avons mis du punktol en bac principal, je sais que ce n'est pas idéal mais comme le pb vient de l'eau je pense ... on filtrera sur charbon après le traitement et on réensemensera ... tout ça pour dire que les changements d'eau vont être fréquents ...


Mots-clés


Sujets connexes

Voile de chine

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Sauvetage de voile de chine

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
Mon voile de chine est malade

Discussions sur l'aquariophilie

8
5
Voile de chine sur le dos directement après l'achat

Général : Poissons d'eau douce

2