Voile japonais corps noir et queue déchirée, y'a-t'il un esp


Hors ligne morgane22

  • *
  •       58
Salut à tous,

Depuis plusieurs mois je lis régulièrement ce forum pour avoir des renseignements sur les poissons.

En février ma mère a offert à mes enfants LE fameux poisson rouge avec le bocal qui allait avec. Jérémy, c le nom du poisson, un poisson rouge commun, s'ennuyait ferme donc je lui ai acheté un aquarium de 40 litres et un ancistrus comme compagnon, c'était en mai.
J'utilise l'eau du robinet, je change 1/3 du bac une fois par semaine et j'y ajoute un "neutralisant" pour chlore.
Je n'ai pas acheté tout l'attirail pour tester l'eau et pour l'instant je ne compte pas investir dedans, à moins que ...

Bon voilà mon problème, en juillet j'ai fait l'acquisition de deux voiles japonais de très petites tailles (corps sans la queue 3cm) et d'un silure de verre (qui s'acclimate très bien avec mes poissons rouges). Pendant 4 mois rien à redire. J'ai deux filtres immergés (1 de 50 L/h et un de 150 L/h).

Il y a 2 semaines je suis partie en vacances et j'ai laissé ma mère s'occuper de mes poissons, à mon retour 6 jours plus tard j'ai constaté avec stupeur que un de mes voiles japonais (Marlin, et oui effet Némo) avait la queue éffilochée. Après explication elle m'a montré la quantité de nourriture donnée aux poissons : 4 fois par jour elle leur donnait la quantité journalière habituelle !

Le bac était dans un état déplorable de saleté, j'en ai aussitot changé 50%.
Le lendemain, le poisson avait perdu totalement la queue et avait des difficultés à nager.
J'ai isolé le PR dans LE bocal que j'ai rempli avec de l'eau du bac principal et de l'eau de source.
Il n'a pas mangé pendant 5 jours, j'effectuais des changements quotidiens de 50% du bocal avec de l'eau en bouteille (comme expliqué dans d'autres posts)
Au bout de 2 jours des taches noires sont apparues sur sa queue (enfin ce qu'il en reste) et aujourd'hui soit 10 jours après son corps est couvert de noir sauf la tête, sa nageoire dorsale est hérissée.
Il mange maintenant, mais il n'a pas l'air en forme : il reste tapi au fond sans bouger.

A votre avis ses jours sont-ils comptés, et si vous avez des solutions peu onéreuses pour le sauver (Marlin m'a coûté 2 euros), je sais c'est inhumain de penser ça, mais je vais pas mettre 20 euros dans divers produits pour un poisson à 2 euros que je suis même pas sûre de garder en vie !

Merci beaucoup de me renseigner. Je voudrais surtout savoir si c'est la suralimentation qui est la cause de cette nécrose des nageoires et si les autres colocataires risquent de l'attraper.

PS j'ai désinfecté tout le bac principal après l'éviction du malade avec un appareil vapeur (pas de détergent).

Edit
 :o je me suis trompé de sujet ! Merci aux modos de me réaiguiller, dsl

Hors ligne lizy_18

  •       29
es que t'Es 4 poissons sont dans le même bocal?

Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
Bonjour,
tout d'abord je te conseille de relire l'article sur les PR de Belphegor (que je ne trouve pas, est il tjs en ligne?).Si tes poissons sont tous dans le 40 litres c'est trop petit pour eux même si tes nouveaux voiles sont encore petits. Car ils grandissent vite et devraient atteindre la quinzaine de centimetres en quelques mois.

Ensuite, un surplus de nourriture va entrainer beaucoup de dechets sans compter les dechets produits par les poissons eux memes d'où une mauvaise qualité de l'eau et une montée de nitrates voir de nitrites mortelle pour les poissons.

Dans un 40 litres la degradation de l'eau se fait encore plus facilement que dans un grand volume.Tu ne devrais avoir qu'un poisson rouge dans 40 litres sans rien d'autre,hors ceux ci aiment vivre avec des partenaires.
Donc l'achat d'un bac de 120 litres est un minimum pour eux trois.

Il n'est pas forcement necessaire de debourser des euros en produit pour essayer de le sauver si il a subit un pic de nitrates/nitrites. Le mieux est de le mettre en bac hôpital avec bulleur et changement d'eau d'au moins 50% quotidiennement ... eau déchloree, aux memes valeurs (ph,KH etc)meme température. Lui adjoindre des médicaments sans connaitre exactement l'origine du mal être risqueraient de l'achever encore plus rapidement. Il lui faut surtout une eau propre et impeccable.

Pour ce qui est de la desinfection du bac principal avec de la vapeur ... cela ne risque-t-il pas de tuer tes bonnes bacteries presentes dans tes filtres? Je laisse à d'autres le soin de repondre car je ne sais pas, n'ayant jamais eu a désinfecter un bac. Mais je pencherai sur le oui ...

Maintenant, je dois dire que ce post m'attriste un peu ...
On m'a offert 2 poissons cometes dans un bocal il y a presque deux ans (le cadeau piège) et même en optant pour une autre grosse boule de plus de 50 litres qui m'a couté bcp d'argent comparativement a l'usage que j'en ai fait, l'entretien etait tjs fastidieux. On me disait alors que les poissons ne tiendraient pas 3 semaines en rigolant ... Les même qui m'avaient offert les poissons! Le pr est donc devenu un objet design a mettre au milieu de la table dans les lofts parisiens il semble ... avec des poissons interchangeables des qu'il clamsent (vu qu'ils ne coutent que 2 euros :o :-X )

J'ai donc opté pour l'achat d'un 300 litres tout equipé pour le bien être de mes poissons. Et au depart les poissons ne m'avaient rien couté! Avec au départ 2 PR j'ai du debourser plus de 1000euros en aqua,produits, lampes et plantes depuis un an ... Donc si tu rechignes deja a payer 20 euros pour sauver un poisson agonisant, je me pose de serieuses questions quand au devenir de tes poissons ... en pensant qu'il leur faudra un plus grand aquarium et des soins quotidiens. Ce n'est pas tant ta faute que celle des vendeurs qui vendent des PR si peu cher avec la boule qui va avec ... Ca ne responsabilise pas les acheteurs ... apres chacun donne une valeur à la vie de ses ecailles, moi je ne la compte pas en euros même si je suis etudiant. L'aquariophilie a un prix et on achete un animal en connaissance de cause.

Je te souhaite quand même bon courage avec tes poissons et j'espere que d'autres personnes pourront t'aider plus que moi au sujet du traitement de ton poisson.

Hors ligne morgane22

  • *
  •       58
Oui en effet j'ai dans mon bac de 40 litres :
3 PR (dont un est en quarantaine)
1 ancistrus
et 1 silure de verre
Je tiens à préciser que le vendeur m'a affirmé que tant qu'ils étaient de petites tailles cela ne posait aucun pb ...

Concernant mon post et ma réflexion sur le prix du PR, je me suis mal exprimée; Ce que je voulais dire c'est que même si j'aime mes poissons est ce que ca vaut le cout de mettre 20 euros pour sauver un poisson qui est quand même condamné à mourir.
Je ne voulais pas dire que la vie de mon poisson de 2 € avait moins de valeur qu'un autre à 80 € ! La vie n'a pas de prix, même celle d'un PR.

Pour l'instant l'achat d'un bac plus grand n'est pas envisagé, vu que je déménage en Mai prochain, je préfère laisser mes PR dans leur volume actuel. Mais j'ai commandé un bac de 250 litres pour ma prochaine maison.

Pour donner des nouvelles de Marlin, il bouge un peu plus et a l'air d'aimer l'eau minérale, par contre il n'a pas de bulleur, mais juste un filtre à mousse. C'est grave ?

Pour la désinfection du bac principal, j'ai juste nettoyé à la vapeur les éléments : la roche et le gravier, les filtres ont été nettoyés à l'eau minérale. Ah oui j'ai aussi une plante aquatique car on m'a dit que cela détruisait les nitrites !?

Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
Salut, je suis content de t'entendre dire ça, j'avais mal compris ton message. Tes Pr seront super heureux dans un 250 litres, les miens se reproduisent dans le 300.

En solution provisoire dans le 40 litres ça peut encore aller si ils sont petits oui mais comme je disais, ça grandit vite ces petites bebettes. En 6 mois un bébé de 2 cm fait maintenant 15cm chez moi :D

Pour Marlin,il faudra bien changer l'eau de son bac tout les jours de 50% au memes parametres que l'eau du bac principal (temp, pas de chlore etc)pour assurer que l'eau soit propre. J'ai eu un cas de pourriture de nageoires très avancé aussi avec perte quasi complete de la queue et des nageoires il y a deux mois. Le telescope est maintenant rétabli et tout a repoussé grace à son sejour en bac hôpital avec maintenance journaliere et calme complet.

Pour le bulleur c'est préferable vu que le poisson rouge est un grand consommateur d'oxygene et que dans un bac hôpital on ne met generalement pas de filtre et que sans filtre/pompe il n'y a pas de remous a la surface et donc très peu d'apport en oxygene dans l'eau.
Si ton filtre genere du remou a la surface, cela pourrait suffire mais je n'en suis pas certain.

Pour le nettoyage du filtre du bac principal, il faudrait plutôt le faire avec l'eau de ton bac quand tu fais les changements d'eau. Juste rincer les mousses bleues avec cette eau suffit, sinon tu risques de tuer les bonnes bacteries necessaires au bac en nettoyant avec une eau a température trop differente.

Pour la plante il est bien d'en avoir car non seulement tes poissons rouges vont en manger (les miens mangent même les anubias reputées être trop dures pour eux), cela contribue à l'oxygenation de l'eau, mais en plus elles sont en conccurrences avec les algues pour les nitrates ... plus de plantes tu as moins d'algues tu auras ... sauf dans mon cas lol j'ai une montee d'algues en ce moment malgres mes nombreuses plantes ... j'ai fait l'erreur de changer deux neons en même temps dans mon bac. :P

Bon courage, envoie des nouvelles de Marlin ... Le corps est il toujours noir? Je n'ai jamais eu de cas pareil. En general si il y a fonte des nageoires, le bout qui reste noircit puis repousse mais je n'ai pas eu de cas ou tout le corps devenait noir. Peux tu envoyer une photo?

Hors ligne morgane22

  • *
  •       58
Merci Crepomiel de tes conseils.

Concernant le bac hôpital de marlin je viens d'en changer (un en plastique de 30 litres). Mon filtre est un 40 L/h, je mets la sortie presque au niveau de l'eau pour faire une petite cascade et ca a l'air d'oxygéner !?!
Fait incroyable le noir sur le corps s'estompe et sa nageoire dorsale qui était toute noire laisse apparaitre du orange. Bon signe ?
Comme je le disais ce matin, mon Pr est plus vif et mainteant il nage, enfin il essaye, pas évident sans queue. Par contre il n'arete pas de manger, je donne 4/5 flocons régulièrement (5/6 fois par jour) qu'il gobe en quelques secondes ... je voulais pas lui en donner trop vu qu'avant il ne dédaignait pas manger.

Concernant la photo, je n'ai pas d'appareil numérique alors ...

Dans un autre sujet, on parlait des conseils des vendeurs :( quand j'ai pris ma plante aquatique, ne m'en demandait pas le nom, j'ai fait l'erreur d'écouter le vendeur qui m'a conseillé une plante non comestible par les PR, d'ailleurs ils n'y touchent pas. Je regrette maintenant de ne pas en avoir pris une commestible, même si les PR la mangent c'est essentiel pour eux, moi je leur donne une rondelle de concombre que j'enlève le lendemain, mais ils n'y touchent pas trop, c'est mon Ancistrus qui se régale !
Sinon pour les algues l'ancistrus fait très bien son boulot !

Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
Si ton poisson est orange d'origine oui c'est bon signe. Et la sortie du filtre devrait creer un minimum d'oygenation. Tant qu'il est vif c'est bon signe tout ça.

Par contre niveau nourritture, evite de lui en donner trop surtout comme il est en bac hôpital, l'eau doit être impec. Le trop est plus souvent l'ennemi que le moins avec les pr. Les miens reclament toute la journée mais n'ont droit quà 2 repas par jour.

Ton vendeur est au moins sensible à l'avenir de ta plante :D :D :D Le mien m'a fourgué des splendides plantes qui ont fini dans le ventre de mes poissons. Une seule resiste et fait des rejets par ci par la ... une espèce de grosse salade rouge verte, je ne me rappelle plus du nom non plus. Meme les anubias trepassent (surtout les jeunes pousses).

Pour la verdure, essaie la salade pochée coupée en tout petits morceaux ou roulée pour en faire des sticks, les miens adorent.

Hors ligne morgane22

  • *
  •       58
Pochée = cuite ?

Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
Passée quelques minutes dans de l'eau bouillante ... pour que ca soit plus tendre.

Hors ligne morgane22

  • *
  •       58
merci je vais essayer avec des ... endives, j'ai pas de laitue dans le frigo ;)

Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
mdr, des endives ... :P j'ai jamais essayé ... tout ce que je sais c'est que ce qui est en general conseillé c'est la salade, courgette,epinard pour un bon transit.

Hors ligne lizy_18

  •       29
Bonjour morgane
le plus important c'Est de garder ton aquarium le plus propre possible pour que la gérisson ce fasse. Moi même j'ai connue ce problème, mais pas autant avancé mais je peux tous de même te dire qu'il s'en ait sortie Alors je te dit bon courage et patience si tu t'en occupe bien il va survivre.

Hors ligne morgane22

  • *
  •       58
bon voilà j'ai acheté le BAKTOPUR de sera pour mettre dans le bac hôpital, mon PR s'est mis à nager follement pendant 5 minutes puis s'est calmé. Le vendeur m'a recommandé de traiter le bac principal avec ce produit en préventif. Qu'en pensez-vous, mes autres poissons 2 PR (dt un voile japonais) un silure de verre et un ancistrus n'ont aucun symptôme. J'hésite à mettre quoique ce soit alors que l'eau du bac principal est saine ... :(

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Du Baktopur ? Ton poisson supporte ? C'est très puissant et souvent si le poisson est affaibli, il en meurt :(
Ne traites surtout pas le bac général, les autres poissons, ne sont pas malade, inutile de leur infliger un traitement superflu.

Hors ligne morgane22

  • *
  •       58
:o :o Le chef du rayon m'a assuré que c'était le meilleur traitement pour mon Marlin !M'aurait-on menti ?
Je dois remettre 20 gouttes demain de baktopur ... maintenant j'hésite ... pourtant monPR a l'air de supporter, ca fait 1 semaine qu'il a recommencé à se réalimenter, depuis 24 heures il est dans la solution et ne m'a rien fait d'étrange à part quand j'ai mis le produit, que j'avais pris soin de diluer dans une bouteille d'eau.
OK pour le bac principal ...
Au fait petite question qui n'a rien à voir, mon ancistrus qui fait 6/7 cm commence à avoir des protubérances sous les yeux ... c'est que c'est un mâle, non ? Ca fait 5 mois que je l'ai et il ne faisait que 4 cm, que ca grandit vite ...


Mots-clés


Sujets connexes

La queue de mon guppy déchirée

Discussions sur l'aquariophilie

15
Voile blanc sur corps et yeux

Spécial : Koïs et poissons rouges

13
Voile japonais ou voile de chine

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
Poisson japonais noir décoloré en une nuit

Général : Poissons d'eau douce

4
Queue de mon guppy dechiree

Discussions sur l'aquariophilie

3

members