En fait, tu nettoies ton bac à la fois trop et pas assez.
Je m'explique: il est important qu'un aquarium soit cyclé, c'est à dire que des bactéries s'installent dans ton
filtre afin de transformer les
nitrites (
NO2) qui sont très toxiques en
nitrates (NO3° qui le sont beaucoup moins.
C'est à ça que sert le sachet de "pierres ponces", elles servent de support à ces bactéries.
Ce
cycle est très fragile, et les grosses variations risquent de le déséquilibrer, c'est pour ça qu'on te dit que tu nettoies trop, changer 2/3 de l'eau en une fois, c'est prendre le risque de briser ce cycle, ce qui peut être fatal à ton poisson.
Par contre, le
poisson rouge est un très gros pollueur, il produit donc beaucoup de nitrites, qui sont transformées en nitrates par ton filtre, mais qui ne sont évacuées du bac que par les changements d'eau. Donc tu ne nettoies pas assez car il faut faire des changements d'eau plus rapprochés pour éliminer ces nitrates.
Est-ce que c'est plus clair ?
Concernant les
plantes, oui elles vont prendre de la place, mais en contrepartie elles vont oxygéner ton eau, capter une partie des nitrates et rassurer ton poisson. Donc globalement elles sont plus bénéfiques que négatives !
Concernant le nettoyage du filtre, je te conseille de nettoyer tes
filtres en alternance, une semaine sur deux, idéalement pas le même jour que le changement d'eau, toujours pareil, pour ne pas perturber le cycle, mais si tu nettoies un filtre sur les 2, même si tu supprimais toutes les bactéries d'un filtre, tu aurais celles de l'autre pour repartir, donc peu importe quand tu nettoies.
idéalement, il faut rincer ta mousse filtrante dans un peu d'eau prise d'ans l'aquarium et pas dans de l'eau du robinet, car elle contient du
chlore qui tue les bactéries.
Pour ton poisson, demande en animalerie un produit contre les mycoses, ou traite au sel:
http://wiki.aquatribu.com/Traitement_au_sel