Zone enflée sur un poisson derrière une ouïe


Hors ligne Arklet

  • **
  •       127
  • Femme
Bonjour,

Depuis 2 ans, je m'occupe de 2 poissons rouges (un commun et un comète, je pense) sur mon lieu de travail. J'ai été absente pendant 2 semaines, et à mon retour (hier matin), le comète m'a semblé apathique. Il était au fond, bougeant peu, la nageoire dorsale en berne. Commentaire de mon collègue de bureau: "il est comme ça depuis une grosse semaine". Quand j'ai regardé de plus près, il s'est "ranimé", est redevenu vif et depuis, pas de soucis de vivacité.
Par contre, et c'est ça qui m'inquiète, j'ai remarqué sur son flanc droit, une zone enflée, avec les écailles un peu soulevées, juste derrière l'ouïe. Est-ce que c'est un début d'hydropisie? J'ai essayé de le prendre en photo, mais il est bien actif, et la seule à peu près "nette" lui coupe la tête. Néanmoins je vous la soumets. Donc il nage normalement, mange bien, excréments normaux hier, un peu plus filaires et longs aujourd'hui.

Sinon, (et là, je sais que je vais me faire taper dessus ... ), l'aquarium est un cube de 27 L (pour 2 poissons de 7-8cm de long sans la queue, c'est clairement trop petit, et je rêve de leur offrir un aquarium plus grand, mais faute de place dans le bureau, c'est dur ... :-( ). Il a été mis en service il y a 2 ans à l'arrache, ce qu'il ne faut surtout pas faire, je sais, suite à une blague que mes collègues voulaient me faire. (Je ne cherche pas à me dédouaner, c'est juste que ça s'est vraiment passé comme ça ... ;-)) Il y a du gravier au fond, une plante en plastique et pas de couvercle. Il est équipé d'un filtre-bulleur pour un aquarium 60 litres, et d'un distributeur automatique en cas d'absence. Eclairage naturel en journée, artificiel quand mon collègue et moi n'y voyons plus assez clair, et pas de lumière de nuit (bureau loin des éclairages publics).

Coté nourriture, ils ont des granulés complets pour poissons rouges, 2 fois par jour, en petite quantité à chaque fois (environ une vingtaine de granules de 2 mm de long pour 2 à chaque fois). Je suis passée aux flocons, ils n'ont pas eu l'air emballés. 3 jours sans manger, ils s'y sont mis après, mais bon, ça ne m'a pas paru bien concluant. Par contre, dès que j'en trouve, j'aimerais bien leur proposer des daphnies.

Coté eau, je la change pour moitié tous les 15 jours. C'est de l'eau du robinet, mise à température ambiante en la lissant reposer à l'air dans un seau avant de faire le changement.
Par contre, je ne peux pas dire les caractéristiques de l'eau. Je sais, ce n'est pas bien! Je suppose que le taux de nitrate est trop fort, ce qui semble classique, surtout que je n'ai pas de plante vivante dedans.

Du coup, hormis un conseil sur l'état de mon Nemo (le second, Bubulle, n'a apparemment rien, sauf s'il cache quelque chose), je vais en profiter pour demander quelques petits conseils. Aggrandir l'aquarium, oui, je sais, j'en rêve, mais ça va être très dur de faire grand. Si je peux, 80 litres, ça irait, où il faut que je vise plus haut ?
- Je pense qu'il va falloir que j'achète un désinfectant pour soigner Nemo (temerol, ça convient à la situation?), je compte aussi acheter un conditionneur d'eau. Que me conseillez-vous?
- Je souhaiterais introduire une plante vivante. Mais vu la façon dont ils "grignotent" la plante en plastique, je pense qu'il en faut une solide, non ? Que faut-il faire coté sol, comment l'introduire, et quel espèce de plante ?
Déjà ça pour commencer ...

Donc pour moi, le plus urgent, c'est l'état de Nemo !
J'ai juste un gros handicap : piétonne sans permis, bossant et habitant loin des zones industrielles où sont planquées animaleries et jardineries, avec des transports en commun assez rares ... Et des collègues qui non contents de faire des blagues, pensant qu'ils ne vivraient que 2 ou 3 mois, sans plus, vous laissent vous débrouiller toute seule comme une grande après ... O:-) Précision, je garde mes protégés au bureau simplement parce que j'y suis le plus gros de mon temps, et que ça me permet de les avoir à l'oeil et de m'en occuper finalement plus facilement.

Ouh ! J'ai écrit un roman ! Désolée ...
En tout cas, un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils ! Je sais que je vais avoir droit à des critiques, très justifiées, mais si je peux améliorer le cadre de vie de mes 2 copains de bureau, je les accepte très volontiers !

Bonne soirée!

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 110
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances,

Pour commencer, ce que je ferais dans l'immédiat, c'est un changement d'eau.

Il est vrai qu'idéalement, ce serait bien si tu pouvais connaître les paramètres de ton eau. Il existe la possibilité de commander via des sites Internet (habitant en Suisse, je ne connais pas les réseaux français :-[ ). Je pense que ça peut te dépanner, vu qu'il t'est difficile de te déplacer.

Concernant le problème de ton poissons, arrives-tu à savoir comment il a été nourri pendant ton absence ?

A-t-il les écailles hérissée ? Pour avoir eu plusieurs cas d'hydropisie, j'ai pu constater que c'est tout le corps qui est enflé et que les écailles sont hérissées. J'avais traité au furanol. Cela n'a pas empêché le poisson de mourir mais l'a soulagé durant un bon moment.

Hors ligne Arklet

  • **
  •       127
  • Femme
Bonjour, enchantée et merci pour ta réponse!

J'ai fait un changement d'eau hier soir. J'ai juste attendu que l'eau que j'avais tirée la veille ait eu le temps de se mettre à la température ambiante. J'ai changé presque 75% du volume.

A priori, il a été nourri avec le distributeur. Je l'ai réglé un jour avant de partir, donc pu vérifier son fonctionnement une journée. Par contre, comme je l'ai arrêté en arrivant (je préfère leur donner directement), je ne sais pas s'il a fonctionné tout le temps. La quantité de nourriture restante était raisonnable par rapport à ce que j'avais mis au départ pour 2 distributions par jour. Donc je pense que ça a fonctionné. Mon collègue ne se souvient pas si c'est le cas où non.

Là, il n'y a qu'une zone enflée, et les écailles (une dizaine environ) sont légèrement soulevées. Il n'y a pas un grand espace sous les écailles, mais on voit bien qu'elles ne sont pas à leur position normale.

Pour les paramètres de l'eau, il faudrait que je puisse mesurer lequel (ou lesquels) de façon rapide ? Je vais tenter de me faire amener dans une animalerie en fin de journée (si ma victime est toujours d'accord) et je vais en profiter pour acheter des tests en plus d'un anti-bactérien dans ce cas!

Question supplémentaire : as-tu une idée du délai dont je "dispose" pour traiter ? Si je n'arrive pas à y aller ce soir ou pendant la semaine, je fais au max pour faire mes achats ce week-end quitte à y aller à pieds ! Ca ira ? Je pense que ça sera plus rapide que sur internet vu l'efficacité de la distribution des colis dans ma ville ...

Merci encore pour ton aide

Hors ligne Arklet

  • **
  •       127
  • Femme
Bonjour,

Quelques nouvelles ...

La bonne : la zone enflée a désenflé et les écailles sont en place.
La moins bonne, et surprise du retour de week-end : le même poisson a une plaie sur le coté droit. Elle est située au dessus de l'ancienne zone enflée. Il manque des écailles et le pourtour est rouge. Je joins une photo. Je ne sais pas s'ils se sont battus, ils restent ensemble, Nemo (le blessé) ne fuie pas l'autre, qui n'a aucune trace de blessure. J'ai vu sur le filtre des écailles entre le bas du filtre et la vitre. Se serait-il blessé en passant là? Du coup, histoire de limiter ça, j'ai rapproché le filtre de la vitre. Il ne se frotte pas contre le sable (du moins je ne l'ai pas vu faire) ni contre la plante en plastique.

Bilan, après un changement d'eau, j'ai traité au temerol PR. Est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire pour l'aider et limiter les dégâts?

Coté eau, d'après les bandelettes de test, le taux de nitrate est trop élevé (d'où le changement d'eau de suite), et le pH est un peu bas (6,4 à 6,8 ). Je vais tester l'eau du robinet pour voir si ça vient de ça.

Merci d'avance pour vos conseils !
Bonne journée !

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
Vu la photo et le fait que tu as trouvé les écailles manquantes sur le filtre, je penche effectivement pour une blessure faite en se coinçant contre le filtre.
Tu as bien réagi, dans ce genre de cas le plus important c'est de maintenir une bonne hygiène, donc changement d'eau et désinfectant général si besoin. Tu peux aussi ajouter de l'aloe vera (dans certains conditionneurs d'eau ou en magasin bio) pour aider à la cicatrisation, ou des feuilles de cattapa.
Ton pH est largement supportable pour un poisson rouge, qui peut vivre de pH6 à pH9 donc pas d'inquiétude. Surveille tes nitrates par contre.

Bon courage, continue les changements d'eau et tiens-nous au courant ;)

Hors ligne Arklet

  • **
  •       127
  • Femme
Merci pour ta réponse Cylia !
Je vais continuer à surveiller la blessure, les nitrates et continuer les changements d'eau. Prochain prévu, ce soir ...
Petite question ... J'ai des graviers au fond de l'aquarium. Est-ce qu'il est judicieux que j'en mette du neuf, correctement rincé, pour nettoyer un peu plus ?
Pour l'aloe vera, visiblement, il n'y en a pas dans le conditionneur que j'ai (ecobios pr). Je vais faire un tour en boutique bio pour en trouver. Il y a une précaution particulière à prendre?

Encore merci pour ton aide ! ;)
Et bonne journée !

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 110
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Je ne conseille pas de changer le gravier. En effet, les bonne bactéries s'y logent. Il est donc important pour l'équilibre de l'eau d'en garder. Pour mieux nettoyer (mais pas trop) il existe des cloches qui servent à syphonner les saletés en même temps que l'eau.

Côté plante, il y en existe des plus coriaces, genre anubias et comme ton bac est petit, tu peux opter pour les anubias nanas.

Idéalement, il est vrai qu'un bac plus grand serait mieux adapté ...

Hors ligne Arklet

  • **
  •       127
  • Femme
Bonjour,

Failli avoir à vous annoncer une mauvaise nouvelle, mais ça va mieux ... Y a pas à dire, c'est traitre les nitrates! Malgré les changements d'eau de la semaine dernière, et celui de lundi soir, ça a failli être fatal à mon pauvre blessé ... Enfin, je pense que c'était dû à ça. Il a eu un moment d'activité intense avec frottage des écailles sur le sol, puis arrêt net, ne respirant quasi plus. J'avais de l'eau prête dans un bac pour le changement du soir, je l'y ai mis directement! J'ai déniché un grand bac en plastique, fait un mélange d'eau propre et d'eau de l'aquarium, mis les 2 poissons dedans (même le second dont le comportement n'avait pas changé, par mesure de précaution), le filtre, et surveillé pendant 2h. Ce matin, les 2 sont actifs, un peu moins que d'habitude, mais il faut dire aussi que le bac est sur le sol au lieu d'être à la hauteur de mon bureau ... Du coup, je leur ai fait une zone plus cachée, ça a l'air de leur convenir. Ils ont mangé (salade pochée), et pour le moment, ils ont l'air d'aller bien. Ils y gagnent en place, ce bac étant plus grand que leur aquarium ... Mais bon, je voudrais bien leur trouver autre chose!

Du coup, je continue dans mes questions !
D'abord, merci Cath pour tes conseils ! Je vais tacher de filtrer un peu le gravier pour le nettoyer doucement et de le réintroduire dans mon second bac.

Coté plante, un sol de gravier suffit pour des anubias nanas? J'avais lu que les plantes à croissance rapide ou les flottantes pouvaient aider à l'équilibrage du taux de nitrates. Est-ce le cas? Et si oui, que me conseillez-vous comme espèce dont les poissons rouges puissent s'accommoder et grignoter sans risquer de s'intoxiquer? Et quelle précautions dois-je prendre si j'introduis une plante sachant que j'ai un poisson blessé?

J'ai peut-être la possibilité de récupérer un bac de 64L pour agrandir rapidement leur habitat. Par contre, à la base, ce n'est pas un aquarium mais une cuve en verre étanche. La grande soeur de l'actuelle. Est-ce que je peux espérer la mettre en route facilement et rapidement en utilisant un mélange d'eau "fraichement tirée" et d'eau de mes bacs actuels pour avoir un équilibrage plus facile des taux de nitrates et nitrites? Y a t-il un conditionneur qui pourrait aider à ça?

En attendant, je garde mon bac au sol, je le surveille, et j'essaie aussi de redescendre franchement le taux de nitrates de l'autre (entre 50 et 100mg/L ce matin après le changement d'hier soir, coté nitrites, je suis entre 0 et 1 mg/L).

Désolée pour toutes mes questions qui doivent vous paraitre bien naïves ... :-\
Et encore merci pour votre aide!
Bonne journée!

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 110
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Rassure-toi, il n'y a pas de question sotte :D

Continue les changements d'eau de 1/3 tous les deux jours. Comment fais-tu pour nettoyer les mousses de ton filtre ?

Pour le changement de bac, je te conseiller de récupérer tout le sable que tu as dans le nouveau et de le mettre dans le nouveau. Tu peux mettre l'eau du bac actuel et compléter avec de l'eau propre. Inutile de mettre du conditionneur, ça ne sert à rien. Par contre, continuer à bien surveiller les paramètres.

Pour les plantes, pas besoin de substrat. Le gravier suffit. Anubia est assez coriace pour que tes poissons ne la mangent pas.

Et pour varier leur nourriture, tu peux leur mettre de la courgette ou du concombre blanchis. ça les éloignera des plantes ;D

Hors ligne Arklet

  • **
  •       127
  • Femme
Bonjour,

Merci Cath, pour tes réponses!

Je nettoie les mousses du filtre à l'eau du robinet. J'ai enlevé la partie charbon actif quand j'ai mis le temerol.
Je vais changer le filtre qui ne sera plus du tout adapté au nouvel aquarium. Il est prévu pour un 60 litres max, et j'espère pouvoir prendre un 96L (je suis limitée à 80cm de long et 40cm de large là où je peux caser l'aquarium, ou alors il faut que je passe en mode colonne, mais ça me laisse quand même sceptique pour le confort des poissons, surtout pour des poissons de "grande" taille ... ). Déjà passer de 27 à 96L, je pense qu'ils apprécieront !

Ok pour les anubias, j'aurais plus de place, donc j'en mettrai quelques unes selon la taille de l'espèce que je trouve.

Coté nourriture, ils apprécient effectivement les légumes. Nemo mange la salade mais délaisse volontiers les courgettes, qui sont bien mangées par Bubulle, qui lui n'est pas fan de la salade ... Je peux essayer quoi d'autre ? Concombre visiblement, et coté salade, ils peuvent manger des salades de type mâche ou les épinards, ou il vaut mieux rester sur les batavias (on partage les salades maintenant ;) ... )?

Je vous tiens au courant pour l'installation du nouveau bac qui doit arriver ce week-end (j'espère !), de l'état de mon blessé, et de leurs gouts culinaires ... ;)

Encore merci pour votre aide et pour le temps que vous prenez pour répondre ! :D

Hors ligne Arklet

  • **
  •       127
  • Femme
Bonjour,

Finalement, mon blessé ne vas pas trop mal a priori. La blessure n'est plus entourée par cette zone rouge que j'avais vue, et elle a l'air de cicatriser doucement. Il mange et bouge normalement. Par contre, ils sont stressés par leur position basse (le bac provisoire étant par terre). J'ai vraiment hâte de pouvoir les faire profiter de leur nouvel aquarium! :D

Je disposais d'un emplacement maximal de 80x40, donc j'ai pris 80x40x50 cm3 soit environ 130 litres. Ca va les changer des 27L ... Je l'ai mis en route ce week-end. Samedi, mise en eau, plantation des plantes (2 anubias nana, 1 anubia barteri, 2 microsorum pteropus), et mise en marche du filtre. Je n'ai pas mis la partie charbon actif du filtre, je pense la remplacer par une mousse blanche ou bleue. Vous me conseillez de mettre laquelle à la place du charbon? Il y a déjà une mousse blanche, une bleue et des billes type terre cuite. Dimanche, introduction de bactéries vivantes. Je surveille le taux de nitrites pour savoir quand je vais pouvoir introduire sans danger mes deux protégés.

Je vais en profiter pour poser une question. Dimanche, le taux de nitrites était à 0, lundi soir, il était monté à un peu moins de 0,3 mg/L je pense (test tetra en orange clair, entre <0,3mg/L et 0,3mg/L). Est-ce normal? J'ai introduit un peu de granulés concassés pour activer le cyclage (je ne vois pas bien comment il peut démarrer dans de l'eau "propre" sans poissons pour la "polluer"). Serait-ce une conséquence?
Mes autres paramètres testés avec des bandelettes sont habituels vu l'eau dont je dispose (Cl2 : 0, pH : 7,2, GH : 8, KH : 6, nitrates : 0). La température est de 23°C.

Autre question : pour poser des questions sur mon nouvel aquarium, vaut-il mieux que je reste sur ce post ou que j'en ouvre un autre? ;)

Merci d'avance!
Bonne journée!

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
Félicitation pour ton investissement, tu verras, ça va leur changer la vie.

Pour ton filtre, je pense qu'il vaut mieux rajouter une mousse bleue qui ramassera les grosses cochonneries qu'une blanche (qui si je ne me trompe pas est très fine non ?) qui se colmatera plus rapidement.

Pour ce qui est de ton cycle, oui, l'ajout de granulés a pollué l'aqua, ce qui est un bon démarrage pour un cyclage. Les nitrites devraient logiquement monter pendant quelques jours, puis redescendre, et quand elles seront à 0, hop, les poissons dans le grand bain (avec une acclimatation quand même ;))

Pour ton nouveau bac, il vaut mieux que tu ouvres un nouveau fil dans la section discussions sur l'aquariophilie, ce sera plus clair ;)

Hors ligne Arklet

  • **
  •       127
  • Femme
Bonsoir,

Merci Cylia!

Mon blessé va bien, ils attendent sagement dans leur bac que l'aquarium soit enfin prêt pour pouvoir déménager.
Pour la mousse, effectivement, la blanche est bien très fine. J'ai racheté une bleue du coup.

Je vais donc ouvrir un autre post, j'ai des questions sur le lancement de mon aquarium ... ;)

A bientôt!

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonsoir, ça fait plaisir d'avoir de bonnes nouvelles !
On attend tes questions sur un nouveau fil, à bientôt !

Hors ligne Arklet

  • **
  •       127
  • Femme
Bonjour,

J’aurais aimé dire que les pépins de ce poisson était fini, mais hélas non… :'(
Je les ai changé d’aquarium hier soir. Temps d’acclimatation, ils ont fait le tour du propriétaire après, ont repris de la vivacité par rapport à leur séjour en bac par terre, et ont mangé normalement. Déjà, en les récupérant, j’ai remarqué une écaille manquante sur un coté d’un des poissons. Sauf que l’aspect de la plaie ne me plait pas. Elle est blanche, un peu enflée. Sur l’autre coté (le même que sa grande blessure), est apparue ce matin une sorte d’enflure, comme un bouton sous la peau. J’ai essayé de photographier, mais il bouge énormément, même s’il reste à coté de moi quand je m’approche. Faut-il que je l’isole et que je le remette dans l’ancien bac ? Quel traitement dois-je faire ?

Un grand merci par avance !


Mots-clés


Sujets connexes

Ouie ouie

Bavardages

33
Bulle sur ouie Poisson rouge

Général : Poissons d'eau douce

1
Poisson rouge gonflé derriere une branchie

Spécial : Koïs et poissons rouges

6
Lèvre enflée

Spécial : Discus

4
23

members