Bonjour,
Depuis 2 ans, je m'occupe de 2
poissons rouges (un commun et un
comète, je pense) sur mon lieu de travail. J'ai été absente pendant 2 semaines, et à mon retour (hier matin), le comète m'a semblé apathique. Il était au fond, bougeant peu, la nageoire dorsale en berne. Commentaire de mon collègue de bureau: "il est comme ça depuis une grosse semaine". Quand j'ai regardé de plus près, il s'est "ranimé", est redevenu vif et depuis, pas de soucis de vivacité.
Par contre, et c'est ça qui m'inquiète, j'ai remarqué sur son flanc droit, une zone enflée, avec les écailles un peu soulevées, juste derrière l'ouïe. Est-ce que c'est un début d'
hydropisie? J'ai essayé de le prendre en photo, mais il est bien actif, et la seule à peu près "nette" lui coupe la tête. Néanmoins je vous la soumets. Donc il nage normalement, mange bien, excréments normaux hier, un peu plus filaires et longs aujourd'hui.
Sinon, (et là, je sais que je vais me faire taper dessus ... ), l'aquarium est un cube de 27 L (pour 2 poissons de 7-8cm de long sans la queue, c'est clairement trop petit, et je rêve de leur offrir un aquarium plus grand, mais faute de place dans le bureau, c'est dur ... :-( ). Il a été mis en service il y a 2 ans à l'arrache, ce qu'il ne faut surtout pas faire, je sais, suite à une blague que mes collègues voulaient me faire. (Je ne cherche pas à me dédouaner, c'est juste que ça s'est vraiment passé comme ça ... ;-)) Il y a du gravier au fond, une
plante en plastique et pas de couvercle. Il est équipé d'un filtre-bulleur pour un aquarium 60 litres, et d'un distributeur automatique en cas d'absence. Eclairage naturel en journée, artificiel quand mon collègue et moi n'y voyons plus assez clair, et pas de lumière de nuit (bureau loin des éclairages publics).
Coté
nourriture, ils ont des granulés complets pour poissons rouges, 2 fois par jour, en petite quantité à chaque fois (environ une vingtaine de granules de 2 mm de long pour 2 à chaque fois). Je suis passée aux flocons, ils n'ont pas eu l'air emballés. 3 jours sans manger, ils s'y sont mis après, mais bon, ça ne m'a pas paru bien concluant. Par contre, dès que j'en trouve, j'aimerais bien leur proposer des
daphnies.
Coté eau, je la change pour moitié tous les 15 jours. C'est de l'eau du robinet, mise à
température ambiante en la lissant reposer à l'air dans un seau avant de faire le changement.
Par contre, je ne peux pas dire les caractéristiques de l'eau. Je sais, ce n'est pas bien! Je suppose que le taux de
nitrate est trop fort, ce qui semble classique, surtout que je n'ai pas de plante vivante dedans.
Du coup, hormis un conseil sur l'état de mon Nemo (le second, Bubulle, n'a apparemment rien, sauf s'il cache quelque chose), je vais en profiter pour demander quelques petits conseils. Aggrandir l'aquarium, oui, je sais, j'en rêve, mais ça va être très dur de faire grand. Si je peux, 80 litres, ça irait, où il faut que je vise plus haut ?
- Je pense qu'il va falloir que j'achète un désinfectant pour soigner Nemo (
temerol, ça convient à la situation?), je compte aussi acheter un conditionneur d'eau. Que me conseillez-vous?
- Je souhaiterais introduire une plante vivante. Mais vu la façon dont ils "grignotent" la plante en plastique, je pense qu'il en faut une solide, non ? Que faut-il faire coté sol, comment l'introduire, et quel espèce de plante ?
Déjà ça pour commencer ...
Donc pour moi, le plus urgent, c'est l'état de Nemo !
J'ai juste un gros handicap : piétonne sans permis, bossant et habitant loin des zones industrielles où sont planquées animaleries et jardineries, avec des transports en commun assez rares ... Et des collègues qui non contents de faire des blagues, pensant qu'ils ne vivraient que 2 ou 3 mois, sans plus, vous laissent vous débrouiller toute seule comme une grande après ... O:-) Précision, je garde mes protégés au bureau simplement parce que j'y suis le plus gros de mon temps, et que ça me permet de les avoir à l'oeil et de m'en occuper finalement plus facilement.
Ouh ! J'ai écrit un roman ! Désolée ...
En tout cas, un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils ! Je sais que je vais avoir droit à des critiques, très justifiées, mais si je peux améliorer le cadre de vie de mes 2 copains de bureau, je les accepte très volontiers !
Bonne soirée!