Myxosoma cerebralis


Hors ligne soso83

  •       9
Bonjour à tous,
Je m'interresse depuis longtemps à la maladie du tournis chez le discus et je souhaiterais completer voir modifier si necessaire mes données personnelles sur le sujet; et par consequent, j'amerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des informations un peu poussées sur l'agent vecteur de cette maladie ( duree d'incubation de la maladie, modes de transmissons, contagiosité ... ).
MERCI D' AVANCE POUR VOS REPONSES ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Question interessante. Avant de te repondre, je vais te renvoyer quelques questions.

As tu déjà eu le privilège de voir cette maladie chez le discus ?

Quels en étaient les symptômes ?

Pourquoi cette étude et qui es tu ?

Merci.

Hors ligne soso83

  •       9
BONJOUR THIERRY,

Je vais tacher de repondre à tes nombreuses questions en esperant ne pas en oublier afin qu'à ton tour, tu répondes aux miennes ...
Je pratique l'aquariophilie depuis près de 20 ans et depuis 15 ans, je suis passionnée de discus. J'ai été atteinte par ce "virus" et comme beaucoup d'entre nous, je n'arrive pas à en guerir. C'est pire qu'une drogue pour moi ... Je possede en moyenne une trentaine de Discus dont beaucoup sont rescapés de certaines animaleries "mouroir", car j'ai pris la mauvaise habitude de racheter assez souvent à prix negocies des discus malades ou mourant afin de les sauver ... Ce que je parviens à faire quasiment tout le temps (sauf dans le cas de cette foutue maladie du tournis que j'ai maheureusement eu le cas de rencontrer 3 fois en 15 ans chez de jeunes discus nouvellement arrivés) ... J'installe également des aquariums chez des gens soucieux de faire de l'aquariophilie "raisonnée" au long terme, et distille depuis de nombreuses années ,comme toi, des conseils aquariophiles basés sur mon experience personnelle et mes nombreuses années d'études en biologie (humaine ou animale) et en biochimie, aux personnes interresees qui font appel à moi ... Je suis d'accord avec toi sur de nombreux sujets comme l'usage prudent des antibiotiques ( j'ai notamment fait un memoire sur les BMR il y a quelques années ), et cela depuis l'epoque ou tu ecrivais des posts sur d'autres forums où les discussions devenaient souvant très houleuses dès que tu intervenais ... Cependant, j'ai arrete d'aller sur ces forums quand tu en est partis car je ne trouvais plus d'avis techniques suceptibles de m'interresser ... Et par hasard, il y a peu de temps, je suis tombee sur ce site et notamment ce forum où les discussions entre les differents membres ont eveille ma curiosite et m'ont interressee ... Pour cette raison, je me suis dis que cela vallait peut être le coup de communiquer avec d'autres passionnés sur ce forum afin d'obtenir des reponses sur des sujets ou il me reste des lacunes malgres toutes mes recherches sur le net ou dans les livres. Ainsi, j'ai besoin d'informations sur le myxosoma, qui ,malheureusement, d'apres le peu d'articles que je trouve à son sujet, n'interresse pas grand monde sous pretexte que le discus est quasiment condamné lorsqu'il l'a contracté, et qu'à part le sel et la priere nous n'avons pas d'autres armes à lui opposer ...
Je n'ai pas envie d'abandonner face à cet agent pathogène et souhaiterais par conséquent en connaitre le plus possible afin de mieux le combattre la prochaine fois dans l'eventualité ou mon dernier petit discus acquis il y à 30 jours, actuellement en bac hôpital en quarantaine sans traitement et en observation pour le moment l'aurait contracté (il mange très bien, a grossit du double dans cette periode, mais il a parfois des comportements"louches" me rappelant ceux que j'avais eu sur les quelques discus qui ont declare chez moi cette maladie il y a quelques années) ...
A bientôt.


Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
C'est ahurissant comme une simple question telle que celle que tu avais posée a pu, tant par la forme que par le fond, me laisser entrevoir quelqu'un d'interessant.

Et il est encore plus ahurissant de voir ô combien je ne me suis pas trompé ... :)

Tu as oublié une de mes questions :

Qu'est ce qui t'amène à croire qu'il s'agit de la maladie dite du tournis ?

Quel était ton pseudo ?

Bienvenue à toi ici ! :D

Thierry

PS Ton post me fait énormément plaisir. Un peu de reconnaissance après toutes ces années me change un peu des imbéciles et des propos d'imbéciles auxquels j'étais habitué à l'époque ... ;) Tu sais qu'apparement, certains m'en veulent encore d'avoir osé les contredire ?

Hors ligne soso83

  •       9
Décidément, tu es plus enclin à me poser des questions qu'à me faire partager l'etendue de ton savoir et de tes connaissances!
Cependant, je vais une fois de plus te répondre, en esperant que dans ton prochain post, tu me fourniras enfin des informations sur le sujet qui me préoccupe, bien que ce soit un réel plaisir réciproque de communiquer avec toi sur ce forum, depuis le temps que je te lis ...
En ce qui concerne mon cher petit discus, je ne peux malheureusement pas te donner de renseignements complementaires, car la maladie n'est pas declaree et ce n'est que mon experience personnelle du comportement des discus avant la maladie, mon sens de l'observation et mon intuition feminine (tres importante, quoi qu'on en pense, dans ce domaine!) qui m'emmenent à penser à ce diagnostic. Bien entendu, je souhaite par dessus tout me tromper, car il est magnifique et je lui reserve un bel et long avenir à mes cotés dans mes bacs ...
Pour ce qui est de mon pseudo de l'epoque, je n'en avais pas, car je ne jugeais pas necessaire de m'inscrire comme membre sur ce type de foum puisque de toute façon, vu mes idées controversees et ma franchise habituelle, je me serais aussi faite viree. De plus, je trouvais que tu ne te débrouillais pas mal pour faire passer tes idees, si ce n'est le fait que parfois tu aurais pu y mettre un peu plus les formes pour faire avaler le fond ... En bref, je trouve que tu fais preuve de bien plus de diplomatie dans ce forum que cela n'etait le cas avant., et je t'en felicite ...
 Pour ceux qui t'en veulent encore, ne t'inquietes pas, ils se rendront compte un jour de leurs erreurs même s'ils ne veulent pas les admettre, car les mentalités changent aussi en aquariophilie même si cela prend du temps , et nous sommes de plus en plus nombreux maintenant à oeuvrer en ce sens ... Et puis ne dit on pas qu'il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis! A eux de voir ...

Hors ligne Régine

  • ***
  •       404
Je serais moi-même enchantée de lire vos échanges de discussophiles expérimentés.

Par contre je pense Soso que 83 c'est ton département et c'est dommage, je ne pourrais pas te rendre une petite visite amicale étant moi-même en région parisienne ...

parce que çà m'aurais fait plaisir de venir voir ton regroupement de "sauvés des eaux" et discuter avec toi de tes méthodes de sauvetage.

Hors ligne soso83

  •       9
Bonjour Diskette, je suis moi même ravie de faire ta connaissance et je suis navrée par cet éloignement, car dans mon secteur, je cotoie depuis des années de nombreux aquariophiles, dont quelques passionnés de discus maintenant, que j'ai reussi à contaminer avec le temps, mais malheureusement il n'y a pas de fille et c'est fort dommage ... Cela m'aurait changé ...
 Cela dit, rien ne nous empechera maintenant d'échanger sur ce forum nos experiences personnelles concernant nos merveilleux discus et si tu veux des histoires de sauvetage de cas désespérés, comme des discus récupérés de bacs à 14°c en eau dure non déchlorée ni traitée, je peux t'en raconter des tas, car malheureusement, pae la force des choses, je suis plus dans la récupération de discus malade ou mourant depuis des années que dans l'achat de discus magnifiques venant d'eleveurs consciencieux ... Ce qui n'empeche pas que je me fasse plaisir de temps en temps par l'achat d'un petit bijoux en santé, mais c'est beaucoup plus rare ...
Ce qui me plait le plus, c'est de soigner des cas desesperes et chetif s dont tout le monde se moque, pour en faire de superbes specimens, qui au final finissent par former des couples et pondre ...

Hors ligne Régine

  • ***
  •       404
Je te donne si tu veux bien mon adresse de messagerie :

regine.barral@voila.fr

pour continuer cette conversation et ainsi laisser le champ libre à Thierry pour sa réponse. :D

Parce que je voudrais comparer ta méthode de sauvetage avec la mienne compte tenu que je fais dès fois un peu SPA ici aussi ... :P

et aussi te proposer un regroupement d'une bonne vingtaine de fous de discus les 19 et 20 février au salon de l'aquariophilie de Juan les Pins si tu étais disponible à ces dates là. ;)

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Merci Regine :D

En fait si je te demandais de préciser quelles etaient les symptômes qui t'avait amenée a penser a cette pathologie, c'est parce que je suis intimement persuadé que si elle existe chez le discus, elle doit vraiment être anecdotique.

Je m'explique.


D'abord, les symptômes habituellement décrits dans la pathologie que l'on colle sur ce parasite ne sont pas des manifestations typiques de problèmes nerveux centraux.

Ensuite, Myxosomia est un parasite d'eau froide.

 ...


Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

Thierry a écrit :D'abord, les symptômes habituellement décrits dans la pathologie que l'on colle sur ce parasite ne sont pas des manifestations typiques de problèmes nerveux centraux.'

Entièrement d'accord: les symptômes correspondent à une nécrose des cartilages vertébraux qui occasionne une déformation de la partie postérieure de la colonne vertébrale (aussi bien latéralement que verticalement.) Le discus qui fonce comme une flèche pour s'assommer contre une paroi du bac ne présente pas spécialement les symptômes de la maladie du tournis.
Citer
Ensuite, Myxosomia est un parasite d'eau froide.

Myxosomia cerebralis est parfois assimilé à Myxobolus cerebralis. Les poissons les plus fréquemment atteints sont les salmonidés, surtout lorsqu'ils évoluent dans des bassins en terre. Pour ces poissons, le vecteur serait Tubifex tubifex. Les spores de ce métazoaires sont capables de survivre pendant plusieurs décennies.
Il n'existe apparemment pas de traitement spécifique de cette maladie, mais les poissons sont aptes à développer des anticorps spécifiques.

+

Hors ligne soso83

  •       9
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit une maladie assez rare chez le discus, puisqu'en 15 ans, je ne l'ai rencontrée que 4 fois sur la quantité importante de discus que j'ai récupérée pour moi ou d'autres passionnés; cependant, elle n'en ai pas moins intéressante pour moi, car c'est une des rares pathologies que je n'ai pas réussi à traiter ...

Pour les symptômes que j'ai observé ce sont ceux couramment décrits sur les posts du net pour cette maladie "supposée" : nage saccadée, nage de rotation (comme fou), et choc contre les vitres de l'aquarium, alternances de périodes d'accalmie où le discus remange et se comporte normalement et de périodes de crise pendant lesquelles le discus ne s'alimente plus et présente les symptômes comportementaux précédemment cités ...

A noter que dans mon cas, à chaque fois que cela est arrivé, il s'agissait de jeunes discus nouvellement acquis (environ 30 j) en provenance d'endroits pas forcement recommandables et que j'avais placé à chaque fois seul en bac hôpital. De plus, il n'y avait pas de problème au niveau de l'eau, ou de phénomène de "peur panique" et ils se portaient bien, venaient dès mon approche et mangeaient goulûment, comme tout bon discus en santé, avant l'apparition de la première crise. Pas de grattage, de symptômes tégumentaires, ou autres signes anormaux à signaler avant la déclaration des premiers signes. Enfin, cela n'a été que des cas sporadiques, et chaque fois, cela s'est arrêté au sujet atteint sans jamais y avoir eu de transmission directe ou indirecte à d'autre discus ... Alors est-ce bien contagieux, et quel est sont mode de transmission si c'est le cas?

Enfin, j'ai bien entendu parler de ce sporozoaire comme d'un agent pathogène "d'eau froide"; cependant, ce ne serait pas la première fois, dans le milieu animal ou végétal, qu'un germe aurait acquis avec le temps des résistances ( par le biais de mutations génétiques ou de résistances acquises ) lui permettant de coloniser d'autres milieux ... Et si tu ne penses pas qu'il s'agisse de cet agent, à quoi attribues tu les manifestations qui, même si elles sont atypiques pour toi, ressemblent à des signes de défaillance du SNC responsables du DC de mes 4 discus, et ce malgré plusieurs traitements au sel n'ayant fait que retarder l'échéance finale?

 ...

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
A titre personnel, je pense que le parasite responsable de la "maladie du discus fou" (dont, pour certains, la "maladie du tournis" serait le stade terminal) n'a pas été identifié avec certitude.

Il se peut aussi que nous soyons en présence d'une souche tropicale qui a "muté".

Quoi qu'il en soit, Myxosomia cerebralis, jusqu'à preuve du contraire, n'est pas un parasite qui provoque des troubles neurologiques. Il a une prédilection pour les cartilages des branchies, puis de la tête et, de là, envahit la partie arrière du poisson, en provoquent des nécroses des vertèbres, avec des déformations de la colonne vertébrale.

Cependant, il reste à démontrer si ces nécroses de la partie postérieure de la colonne vertébrale ne vont pas jusqu'à atteindre la moëlle épinière, provocant alors des réactions incontrôlées de la nageoire caudale. Le fonctionnement du système nerveux central ne serait pas en cause, et il s'agirait seulement un geste "réflexe". Malheureusement, je ne dispose pas d'un laboratoire et je le déplore car c'est la seule façon de mettre en évidence la présence de ce myxozoaire et de couper court aux spéculations.

La transmission directe aux autres occupants de l'aquarium est impossible, le parasite devant emprunter plusieurs hôtes (oiseau piscivore, Tubifex), pour arriver à l'âge "adulte".
La transmission verticale a été démontrée chez lez salmonidés (oeufs non désinfectés).

A ma connaissance, il n'existe pas de traitement de cette maladie, mais des précautions peuvent être prises pour "améliorer" les conditions de vie de l'animal malade et, éventuellement, permettre une guérison spontanée.

+

Hors ligne soso83

  •       9
Un gros merci pour ces informations qui, pour la plupart me rassurent sur ce que je pensais, même si d'autres m'interpellent encore ...

S'il s'avère que mes discus aient été contaminés en amont de mon achat par le myxosomia et qu'il aient été en stade terminal de la maladie chez moi, comment ce fait il que je n'ai jamais observé la moindre déformation du squelette (colonne ou vertèbres) même après observation poussée du poisson dcd?

Si comme je le pensais aussi, cet agent a besoin d'un vecteur pour être transmis (et n'est donc pas à ce titre, "contagieux", mais plutôt "transmissible"), comment expliquer les autres cas observés dernièrement sur d'autres forums ou de malheureux discussophiles perdent un à un plusieurs discus d'un même bac, à la suite de symptômes similaires à ceux de la maladie dite « du tournis »?

Enfin, si aucun traitement n'existe, quelles sont, d'après vous, "les précautions pouvant être prises pour "améliorer" les conditions de vie de l'animal malade et, éventuellement, permettre une guérison spontanée"?

A bientôt et merci encore.

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

soso83 a écrit :
S'il s'avère que mes discus aient été contaminés en amont de mon achat par le myxosomia et qu'il aient été en stade terminal de la maladie chez moi, comment ce fait il que je n'ai jamais observé la moindre déformation du squelette (colonne ou vertèbres) même après observation poussée du poisson dcd?

Désolé, mais vous me faites dire des choses que je n'ai jamais écrites: ce n'est pas moi qui prétends que la "maladie du tournis" serait le stade final de la maladie, mais des discussophiles soi-disant émérites sur un forum de renom.
Citer
comment expliquer les autres cas observés dernièrement sur d'autres forums ou de malheureux discussophiles perdent un à un plusieurs discus d'un même bac, à la suite de symptômes similaires à ceux de la maladie dite « du tournis »?

Ces poissons n'ont-ils jamais consommé des tubifex, frais ou même lyophilisés ?
Citer
Enfin, si aucun traitement n'existe, quelles sont, d'après vous, "les précautions pouvant être prises pour "améliorer" les conditions de vie de l'animal malade et, éventuellement, permettre une guérison spontanée"?

Je ne suis pas ici pour initier une quelconque polémique, mais plutôt pour essayer de faire avancer le sujet. Je pense que, lors de la survenance d'une maladie, trois facteurs sont toujours déclenchants: un environnement médiocre, un agent pathogène et un hôte susceptible pour ce pathogène.
Le problème de Myxosoma cerebralis n'est pas nouveau (1903) et je ne vois pas les raisons de votre irritation à mon encontre. S'il n'existe aucun remède spécifique, qu'y puis-je ? Plusieurs antibiotiques ont été essayés. L'un d'eux, la fumagilline, semble avoir donné des résultats chez les salmonidés après les constatations faites sur un autre myxozoaire au stade de spore et responsable de la Proliferative Kidney Disease chez Oncorhynchus mykiss (truite arc-en-ciel) à raison de 3 mg par kg de poids vif.
Citer
A bientôt et merci encore.

Il n'y a pas de quoi. Ce fut un réel plaisir :D

« Modifié: samedi 10 février 2007, 10 h 13 par flicfloc »

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Qu'il serait profitable à tout le monde que les discophiles "émerites" qui hantent les forums lisent un peu plus ce genre de discussions ...

Mais non, ils préferent continuer à precher plutôt que de risquer d'égratigner leur "réputation" en revenant sur leur dires ...

Ou pire, ils s'accaparent les travaux d'autrui et je ne serais guère surpris que dans les jours qui viennent, l'un d'eux fasse étale de ses decouvertes sur cette maladie sans même citer les protagonistes de ce fil ...




Mots-clés