AQUATRIBU.COM - Le forum du poisson en bonne santé AquaWiki
Vendredi 03 Septembre 2010, 07 h 53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles du forum : En achetant un produit sur notre boutique en ligne vous participez un financement du site.
Nouvelles du wiki:

Accueil   AQUAWIKI BOUTIQUE Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cryptobia iubilans  (Lu 1796 fois)
Marc
Régulier

« le: Mardi 24 Décembre 2002, 12 h 12 »

Dans le cadre de mes études, je fais des recherches sur le protozoaire Cryptobia iubilans. Il semblerait que ce parasite affecte essentiellement les cichlidés africains. Si quelqu'un a deja été confronté à cette petite bête, son aide me sera précieuse!!!
Merci
Journalisée
Emmanuel Meunier
Administrateur
Résident
*

« Répondre #1 le: Mardi 24 Décembre 2002, 17 h 26 »

[img align=left]http://www.vetofish.com/modules/upload/photo/cryptobia.jpg[/img]Cryptobia iubilans (ou nouvelle nomenclature Trypanoplasma iubilans) est un Sarcomastigophora de la classe des Zoomastigophora. Il existe plus d'une trentaine d'espèces appartenant au genre Trypanoplasma.

Mesurant de 10 à 30 µm, ce flagellé, dépourvu de chloroplastes se caractérise par la présence de deux flagelles : un libre et l'autre relié à la membrane ondulante).

Son mode de reproduction essentiellement asexué.

Il s'agit d'un hémoparasite ou parasite sanguin (plasmatique en réalité). Il ne se rencontre que chez des poissons d'eau douce (hôtes définitifs), et chez son hôte intermédiaire la sangsue. Il n'y a pas de phase exogène libre.

Les trypanoplasmoses des poissons provoquent une maladie grave appelée "la maladie du sommeil", car celle-ci est proche de celle observée chez l'homme (Trypanosoma). On observe une mélanose cutanée, un comportement apathique, une nage lente, des difficultés respiratoires (hypoventillation), ainsi qu'une mortalité importante (par anémie généralement).

Le diagnostic nécroscopique montre la présence de lésions au niveau de la rate (hypertrophie ou augmentation de volume), et d'un syndrome anémique généralisé.

Le diagnostic de laboratoire est réalisé par l'observation microscopique d'un frottis sanguin, mettant en évidence le parasite et ses deux flagelles.

Pour ce qui concerne la spécificité des poissons du lac Malawi, ceci s'explique en partie par le fait que cette maladie ne se déclare que quand un hôte intermédiaire (sangsue) est porteur du Trypanoplasma, et en contact étroit avec des poissons. Les grands lacs africains étant des milieux assez confinés, la transmission de ce type de maladies est favorisée.

Mais ces poissons africains ne sont pas les seuls victimes de cette maladie : elle touche aussi les carpes, les poissons rouges, les tanches, ainsi que d'autres poissons d'étangs.

Cependant, les poissons peuvent s'immuniser contre cette maladie (par immunité de prémunition).
Journalisée

Marc
Régulier

« Répondre #2 le: Mercredi 25 Décembre 2002, 21 h 08 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je suis en train d'étudier des poissons infectés par Trypanoplasma iubilans. Ce protozoaire a été détecté dans le tube digestif, pensez-vous qu'il peut être à l'origine de laisions granulomateuses sur la paroi intestinale???
Sinon, savez-vous ou je pourrez me procurez une classification des protozoaires mise à jour? J'en ai trouvé plusieurs sur le web, mais aucune n'est identique.
Enfin, connaissez-vous des traitements efficaces contre ce parasite?
Merci
Journalisée
Emmanuel Meunier
Administrateur
Résident
*

« Répondre #3 le: Vendredi 27 Décembre 2002, 17 h 03 »

Pour les lésions granulomateuses de l'intestin, ce n'est pas décrit à ma connaissance, mais pourquoi pas, il faut que tu étudies cela de plus près (immunofluorescence en laboratoire ou une autre technique de révélation des antigène de Typanoplasma).

Pour la classification des hémoflagellés, tu peux aller voir sur :le site du professeur de parasitologie Patrick TK Woo, directeur de l'institu Axelrod d'ichthyologie (université de Guelph, Ontario Canada)
Journalisée

mato
Nouveau
*

« Répondre #4 le: Dimanche 03 Juillet 2005, 11 h 08 »

Salut,
Le cryptobia uibilans semble incriminé dans le malawi bloat.
En fait,il a été retrouvé pratiquement toutes les fois ou un poisson atteint fût autopsié.
J'ai été confronté malheureusement à cette cochonnerie,l'an dernier et avant enfin de trouver un traitement qui fonctionne,j'ai perdu la plupart de mes pensionnaires de deux de mes bacs.
Il existerait un traitement spécifique,appelé "clout",indisponible pour le moment en france.
Chez moi,cette maladie a frappé deux fois,avec deux mois d'intervalle.J'ai pu constater que les rescapés de la première vague n'avaient pas été touchés lors de la seconde attaque,d'ou la quasi certitude que ceux ci avaient développé une immunité qui les avait protégés.
Pour les débarrasser de ce problème,j'ai utilisé un produit vétérinaire,initialement pour les pigeons:l'alazol,du dimetridazole,que j'ai utilisé dans l'eau et aussi en leur faisant ingérer.
La maladie a disparu quasi immédiatement,pour ne jamais réapparaitre.
Les poissons rescapés , sont toujours vivants et se reproduisent de nouveau à l'heure actuelle.
Cordialement
Mato
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: