|
azerty
|
 |
« Répondre #15 le: Samedi 31 Mai 2008, 23 h 20 » |
|
Les trous ça peut aussi être une trace de morsure d'un autre poisson.. Quand mes scalaires se chahutent, ça leur arrive, mais ça repousse vite !
J'y ai pensé, mais en général, c'est plutôt le mâle qui chahute la femelle que l'inverse, et je vois mal les rasboras faire ça...  Je disais ça, car j'ai lu sur aquabase qu'il faut compter 100l. pour 1 mâle Aquabase donne 100l, d'autres sites donnent moins... Je cite par exemple le site de V.Ivanov : "Les Colisa n'ont pas besoin de bac de très grand volume. Ils sont pacifiques et ont de bonnes relations inter spécifiques, ils sont peu remuants et vivent bien dans un aquarium de 80 litres en compagnie d'autres poissons asiatiques avant les mêmes besoins. Par contre les relations intra-spécifiques sont moins bonnes : les mâles se supportent difficilement et se battent fréquemment si le bac n'est pas assez grand. Il faut compter au moins 50-70 litres par couple, dans un bac bien planté et comportant de nombreux refuges, pour éviter les combats qui finissent souvent par la mort du plus faible."
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Plus on est grand moins on est petit  La chenille devient papillon, le cochon devient saucisson, c'est une grande loi de la nature.
|
|
|
*guppy*
Occasionnel

|
 |
« Répondre #16 le: Dimanche 01 Juin 2008, 13 h 42 » |
|
Bonjour, Mes paramètres : GH = 7 ; KH = 5 ; NO3 = 1 ; NO2 = 0 ; PH : j'en sais rien : le test ph de tetra n'est pas très précis mais j'utilise du co². Mauvaise nouvelle : ce matin il était dans les vallisneria, ensuite il a bougé : s'est fait un peu chassé par sa femelle (  ) : je précise qu'il est faible et la il est dasn le fond, il respire, ses nageoires pectorales ne sont pas collés à son corps mais elles ne bougent pas... Sinon, le trou s'est agrandi et il a été jusqu'au bord...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
azerty
|
 |
« Répondre #17 le: Dimanche 01 Juin 2008, 15 h 40 » |
|
Mes paramètres : GH = 7 ; KH = 5 ; NO3 = 1 ; NO2 = 0 ; PH : j'en sais rien : le test ph de tetra n'est pas très précis mais j'utilise du co². GH, KH, NO2 et NO3, pas de problème de ce côté là. Par contre, j'insiste pour le pH. C'est très important, les colisas sont sensibles au pH. Je ne pense pas que le pH soit trop haut, vu que tu mets du CO2, mais il pourrait être trop bas... Tu utilises des tests en bandelette ou en goutte ? Tu ne pourrais pas me donner au moins un ordre d'idée en attendant quelquechose de plus précis ? Mauvaise nouvelle : ce matin il était dans les vallisneria, ensuite il a bougé : s'est fait un peu chassé par sa femelle ( ) : je précise qu'il est faible et la il est dasn le fond, il respire, ses nageoires pectorales ne sont pas collés à son corps mais elles ne bougent pas...
Sinon, le trou s'est agrandi et il a été jusqu'au bord... Tu dis qu'il s'est fait chassé par la femelle : elle a l'habitude de l'embêter ? Est-ce que tu as un bac hôpital pour isoler ton poisson ? Enfin, est-ce qu'il mange ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Plus on est grand moins on est petit  La chenille devient papillon, le cochon devient saucisson, c'est une grande loi de la nature.
|
|
|
*guppy*
Occasionnel

|
 |
« Répondre #18 le: Dimanche 01 Juin 2008, 16 h 25 » |
|
Bonjour, Merci pour ces réponses. Ensuite pour le ph : on dirait que c'est 7... Ce sont bien des tests en gouttes (Les bendellettes ne sont pas précises.) les no2/no3 c'est des test en gouttes jbl; plus précis. Pour sa femelle : ils se chassaient mutuellement : la femelle venait le chercher, lui la chassait, elle ripostait ; puis ils partaient chacun de leurs coté... La dernière fois que j'ai donné à manger (hier) il a mangé. Oui j'ai un bac hopital mais il ne me servira pas : je viens de le retrouver dans le fond... mort  Merci tout de même pour ces réponses, si tu as une idée, tu peux toujours la dire : j'ai vraiment pas envie de perdre la femelle après... Merci...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
azerty
|
 |
« Répondre #19 le: Dimanche 01 Juin 2008, 16 h 38 » |
|
Mince...je suis vraiment désolée.  Merci tout de même pour ces réponses, si tu as une idée, tu peux toujours la dire : j'ai vraiment pas envie de perdre la femelle après... J'avais bien une idée, pourriture des nageoires, mais la mort n'est pas aussi soudaine en général... Il faut savoir que les colisas sont des poissons assez fragiles. Surveille bien les pramètres (le pH ne doit pas être trop bas (pas en dessous de 6.5)) et le comportement de ta femelle. Pour sa femelle : ils se chassaient mutuellement : la femelle venait le chercher, lui la chassait, elle ripostait ; puis ils partaient chacun de leurs coté... Tu penses que la femelle aurait pu le blesser ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
*guppy*
Occasionnel

|
 |
« Répondre #20 le: Dimanche 01 Juin 2008, 16 h 45 » |
|
Non, je pense à une attaque bactérienne ou à une maladie : certes, je l'ai vu de mes propres yeux lui arracher un tout petit bout de queue une fois mais ça à repousser en 2 jours et c'était très léger. Sinon, Un champignon ? Qui aurait fait un trou dans la nageoire puis ensuire apparu sous forme de "pustule" ? Qui ensuite aurait causé la mort du poisson ? De plus, le trou s'est agrandi + 1 nouveau trou depuis 3 jours donc je ne pense vraiment pas que la femelle soit en cause  Ce qui m'étonne, ce que c'est sensé être le mâle qui chase la femelle... pas le contraire ! Donc la je vais surveiller, si il y a le moindre changement, je viendrais ici. Encore merci azerty, Véronique et Cylia 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cylia666
Modérateur forum
Résident

Du respect avant tout !
|
 |
« Répondre #21 le: Dimanche 01 Juin 2008, 16 h 49 » |
|
Je pense que si c'est elle qui le chassait c'est qu'il était déjà affaibli...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lodo
Modérateur forum
Résident

|
 |
« Répondre #22 le: Dimanche 01 Juin 2008, 17 h 44 » |
|
Les trous dans la nageoire peuvent aussi être dûs aux parasites des points blancs, j'ai observé cela sur Némo, , un point blanc qui disparait pour laisser place à un petit trou...
|
|
|
|
« Dernière édition: Dimanche 01 Juin 2008, 21 h 08 par lodo »
|
Journalisée
|
"On ne peut enseigner que ce que l'on a appris" Montesquieu. "Il y a de plus en plus de cons chaque année, mais tous les ans, j'ai l'impression que ceux de l'an prochain sont déjà là"Audiard.
|
|
|
Veronique
Modérateur forum
Résident

Profession arracheuse de dents...
|
 |
« Répondre #23 le: Dimanche 01 Juin 2008, 20 h 39 » |
|
Désolée pour ton poisson, *guppy*, ça aura été bien vite, sans qu'on puisse agir 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hésiter ou ne pas hésiter, là est la question... ou peut-être pas. 
|
|
|
*guppy*
Occasionnel

|
 |
« Répondre #24 le: Dimanche 01 Juin 2008, 21 h 09 » |
|
Les trous dans la nageoire peuvent aussi être dûs aux parasites des points blancs, j'ai observé cela sur Némo, , un point blant qui disparait pour laisser place à un petit trou...
Je ne pense pas car sinon je pense que j'aurais vu le point avant non ? Alors que la, la veille on aurait dit, comme si ça sa nageoire blanchissait un peu et le lendemain, un trou. Désolée pour ton poisson, *guppy*, ça aura été bien vite, sans qu'on puisse agir Oui malheureusemant, ça a été très (trop) rapide  Pour la suite, je sais pas trop ce que je vais faire.... Etant donné que j'adore ce poisson et que je souhaiterais le maintenir sans qu'il tombe sans cesse malade, je me dit que les spécimens acheté en magasin sont plus fragile... Alors je me demandais si je ne tenterais pas de les reproduire (après pris un autre mâle) pendant l'été : j'aurais plus de temps. Il faudrait que je me débarasse de tous mes guppys, et je tenterais peut-être une repro (si j'y arrive : c'est pas gagné...) dans mon bac de 54L. A suivre... Si vous avez des idées sur l'origine de cette maladie, n'hésitez pas ; ça pourrait m'aider...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
azerty
|
 |
« Répondre #25 le: Dimanche 01 Juin 2008, 21 h 28 » |
|
Pour la suite, je sais pas trop ce que je vais faire.... Etant donné que j'adore ce poisson et que je souhaiterais le maintenir sans qu'il tombe sans cesse malade, je me dit que les spécimens acheté en magasin sont plus fragile... Alors je me demandais si je ne tenterais pas de les reproduire (après pris un autre mâle) pendant l'été : j'aurais plus de temps. Il faudrait que je me débarasse de tous mes guppys, et je tenterais peut-être une repro (si j'y arrive : c'est pas gagné...) dans mon bac de 54L.
Dans tous les cas, avant de reprendre un mâle, je te conseille d'attendre quelques semaines pour être sûr que la femelle n'a rien et ne pourrait pas lui refiler sa maladie. C'est sûr que ceux achetés en magasin sont très fragiles, avec les conditions d'élevage, coloration artificielle et cie. Tu peux essayer de voir si dans ta région, tu ne trouves pas d'éleveur ou de particulier qui donne des petits colisas.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
*guppy*
Occasionnel

|
 |
« Répondre #26 le: Dimanche 01 Juin 2008, 21 h 32 » |
|
Oui, de toutes manières, je ne compte pas en reprendre tout de suite... Je vais bien surveiller la femelle mais ceux la ne sont pas colorés artificiellement : je les ais acheté dans un petit magasin que je fréquente depuis 1 an environ : ceux d'animalerie ont des couleurs bizarres du genre femelles toutes bleues  Je vais chercher pour les éleveurs mais peut-être que c'était à cause de mon bac et pas de la souche (je l'avait depuis mi-avril seulement  )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Cath
|
 |
« Répondre #27 le: Lundi 02 Juin 2008, 09 h 32 » |
|
Oh, je suis désolée pour ton poisson 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Attention à Véronique, la reine du flag  Les petits sont toujours les derniers à savoir quand il pleut. 
|
|
|
|
azerty
|
 |
« Répondre #28 le: Lundi 02 Juin 2008, 20 h 31 » |
|
Oui, de toutes manières, je ne compte pas en reprendre tout de suite... Je vais bien surveiller la femelle
Tiens nous au courant ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
*guppy*
Occasionnel

|
 |
« Répondre #29 le: Mardi 24 Juin 2008, 14 h 00 » |
|
Bonjour, La blessure qui semblait cicatriser, j'ai l'impression qu'elle s'aggrave... Voyez plutot :     Je persiste à dire que cela ressemble malheureusement à la blessure décrite ici comme étant un début d'ulcère à cause d'une blessure qui à mal cicatrisée à cause de mauvais paramètres. Mais ce que je ne comprend pas c'est que mes paramètres sont correct alors je suis un peu perdue... Donc J'aurais une seule question : que faire ? Merci d'avance
|
|
|
|
« Dernière édition: Mardi 24 Juin 2008, 15 h 04 par *guppy* »
|
Journalisée
|
|
|
|
|