Bonsoir à tous,
la journée se termine et je procède à l'acclimatation finale des Discus après un jonglage fort élégant armée de bassines, de bidons et de sceau...
Les ptits loups semblent avoir supporté le traitement au tremazol (pour les vers rond) ! :

:

Même si je ne suis pas sur qu'ils soient guérit, je suis content qu'ils ne soient pas mort dans leurs bassines... J'étais pas fier quand je les ai placé dedans...
J'ai suivi la procédure qu'on a établi hier et je suis repartit sur une cuve nue dans laquelle je n'ai placé que des racines, quelques cailloux, un jolie pot de fleur (sans la fleur

) pour leur faire des cachettes et, pour égayer une peu le bac, une mini statuette de Bob de 5 cm de haut

...
J'espère être arrivé à un compromis honnête entre les cachettes et la facilité de traitement de la maladie...
Je me retrouve donc avec un très beau bac hôpital mais j'ai un peu cassé ma galerie... Enfin, j'ai "juste" atomisé les "trucs" qui permettent de fixer les réflecteurs sur les tubes. Ils se passeront bien de lumière demain. Après la journée qu'ils viennent de passer, ils n'auront que deux envies : dormir et manger. Et je leur fabriquerai une attache de fortune demain soir...
Mes paramètres ne sont pas optimaux mais dans un temps si cours, je n'ai pas réussit à faire mieux :
pH = 7.2 (malgré le conditionneur d'eau j'ai peur qu'il ne reste un peu de chlore... sinon je ne m'explique pas un pH si élevé avec un kH de 0)
kH = 0
gH = 10
N03 = 5
N02 = 0
T° = 28.9 (vive les casseroles d'eau bouillante qui permettent un réglage optimale)
bulleur à fond... et pas de CO2 puisqu'il n'y a plus de plante

... (et un kh de 0)
Je vais aller mettre définitivement les Discus dans le bac, je re-contrôle tout cela demain au réveil... si le pH n'a pas diminué, et au vue de mon kH inexistant, je mettrai de la tourbe dans le filtre pour abaisser un peu le pH et stabiliser le pH (même si je ne vois pas comment je pourrais avoir des chutes acides sans plantes).
Je pense rechanger 30% de l'eau mardi soir pour abaisser le gH jusqu'à une valeur un peu plus correct.
Un dernier commentaire sur le fait que tout s'est bien passé. Je pensais que j'allais me noyer mais non... un petit peu d'organisation et tout se fait très bien... ça me rassure si mes négociations pour le 600 litres aboutissent, la quantité d'eau ne me fait plus peur

... enfin je crois
Bon aller je vais mettre les discus en direct :
Pour ne pas ajouter au stress je les laissais dans le noir, j'avais juste vérifié qu'ils étaient vivant mais en fait ils ont pas la forme du tout

Il y en a un qui est littéralement posé sur une racine... Je crains que mon réveil ne soit pas des plus joyeux demain...
La suite demain...
Et merci encore de votre aide...
Fabien