AQUATRIBU.COM - Le forum du poisson en bonne santé AquaWiki
Jeudi 29 Juillet 2010, 18 h 09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles du forum : Mon poisson est malade ! Suivez pas-à-pas nos recommandations .
Nouvelles du wiki:

Accueil   AQUAWIKI BOUTIQUE Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quizz photo de la vie dans les excréments des Discus ?  (Lu 3832 fois)
FabienB
Nouveau
*

« Répondre #15 le: Lundi 02 Février 2009, 00 h 53 »

Bonsoir à tous,

la journée se termine et je procède à l'acclimatation finale des Discus après un jonglage fort élégant armée de bassines, de bidons et de sceau...

Les ptits loups semblent avoir supporté le traitement au tremazol (pour les vers rond) !  :Smiley Grin Cheesy Smiley :Smiley Tongue  Même si je ne suis pas sur qu'ils soient guérit, je suis content qu'ils ne soient pas mort dans leurs bassines... J'étais pas fier quand je les ai placé dedans...

J'ai suivi la procédure qu'on a établi hier et je suis repartit sur une cuve nue dans laquelle je n'ai placé que des racines, quelques cailloux, un jolie pot de fleur (sans la fleur  Embarrassed) pour leur faire des cachettes et, pour égayer une peu le bac, une mini statuette de Bob de 5 cm de haut Embarrassed ...
J'espère être arrivé à un compromis honnête entre les cachettes et la facilité de traitement de la maladie...

Je me retrouve donc avec un très beau bac hôpital mais j'ai un peu cassé ma galerie... Enfin, j'ai "juste" atomisé les "trucs" qui permettent de fixer les réflecteurs sur les tubes. Ils se passeront bien de lumière demain. Après la journée qu'ils viennent de passer, ils n'auront que deux envies : dormir et manger. Et je leur fabriquerai une attache de fortune demain soir...

Mes paramètres ne sont pas optimaux mais dans un temps si cours, je n'ai pas réussit à faire mieux :
pH = 7.2 (malgré le conditionneur d'eau j'ai peur qu'il ne reste un peu de chlore... sinon je ne m'explique pas un pH si élevé avec un kH de 0)
kH = 0
gH = 10
N03 = 5
N02 = 0
T° = 28.9 (vive les casseroles d'eau bouillante qui permettent un réglage optimale)
bulleur à fond... et pas de CO2 puisqu'il n'y a plus de plante  Undecided ... (et un kh de 0)

Je vais aller mettre définitivement les Discus dans le bac, je re-contrôle tout cela demain au réveil... si le pH n'a pas diminué, et au vue de mon kH inexistant, je mettrai de la tourbe dans le filtre pour abaisser un peu le pH et stabiliser le pH (même si je ne vois pas comment je pourrais avoir des chutes acides sans plantes).

Je pense rechanger 30% de l'eau mardi soir pour abaisser le gH jusqu'à une valeur un peu plus correct.

Un dernier commentaire sur le fait que tout s'est bien passé. Je pensais que j'allais me noyer mais non... un petit peu d'organisation et tout se fait très bien... ça me rassure si mes négociations pour le 600 litres aboutissent, la quantité d'eau ne me fait plus peur  Cool ...  enfin je crois Undecided

Bon aller je vais mettre les discus en direct  :

Pour ne pas ajouter au stress je les laissais dans le noir, j'avais juste vérifié qu'ils étaient vivant mais en fait ils ont pas la forme du tout Cry  Il y en a un qui est littéralement posé sur une racine... Je crains que mon réveil ne soit pas des plus joyeux demain...

La suite demain...

Et merci encore de votre aide...

Fabien

Journalisée
FabienB
Nouveau
*

« Répondre #16 le: Lundi 02 Février 2009, 08 h 19 »

Grin Ils ont passé la nuit  Grin

Tongue Tongue Tongue Tongue

Ils n'avaient pas trop d'appétit ce matin mais enfin ça arrive ...

Avec la neige, j'ai pas eut le temps de re-tester les paramètres...

plus d'info ce soir  Smiley

Fabien
Journalisée
Cath
Résident

surveillante confirmée

« Répondre #17 le: Lundi 02 Février 2009, 10 h 06 »

Super !

Merci pour les news !
Journalisée

Attention à Véronique, la reine du flag
Les petits sont toujours les derniers à savoir quand il pleut.
Planorbarium
Modérateur forum
Résident
*

« Répondre #18 le: Lundi 02 Février 2009, 23 h 52 »

traitement au tremazol (pour les vers rond) ! 

Raté !
Trémazol contre les vers plats (trématodes)

M'enfin, à part ça, bravo  Cheesy
Journalisée

FabienB
Nouveau
*

« Répondre #19 le: Mardi 03 Février 2009, 07 h 22 »

Si tu veux déparasiter tes poissons efficacement, procède de façon méthodique :
- grand changement d'eau pour éliminer toute trace des traitements antérieurs
- traitement au tremazol contre les vers plats qui sont a priori plus courants que  les ronds et grand changement d'eau ensuite (en suivant la notice - prévois de faire ça un jour où tu auras du temps devant toi)
- traitement au nematol contre les vers ronds la semaine suivante (pas de mélange)
- cure de vitamines et observation attentive à la suite de ces deux traitements. Si les symptômes persistent, on envisagera à nouveau un traitement contre les parasites flagellés (hexa-ex ou autre)

Undecided oui c'est juste... tu l'avais même déja écris !

Leurs excrément ont évolués : certains ont repris une couleur normal et d'autres sont devenus blanc.  Ils ne sont plus translucide mais les excréments blancs sortent étrangement. Je n'ai pas réussi à faire de photo mais en gros, les excréments sortent de l'anus par paquets : J'observe trois fils d'excréments restant attaché en même temps à l'anus. 

Pour chiffrer un peu, ils y en a 4 qui présentent des scelles normales et 2 qui ont des scelles blanches. Ces deux derniers ont tendances à s'éloigner du groupes.

Comportement générale: Malgré la présence des racines, pierres et autres pôts de fleurs, ils semblent plus à l'aise sous le filtre qu'ils quittent en rang d'oignon par moment pour allez se dégourdir les nageoires. Avant, même si ils aimaient être groupent, ils vivaient souvent leur vue chacun de son coté.
Ils n'ont toujours pas un très grand appétit mais ils mangent quand même.

Je les maintiens dans le noir pour qu'ils continues de dormir autant qu'ils le souhaitent ( mais la galerie est de nouveau opérationnelle)

Plus d'info ce soir,

A bientôt,

Fabien B.
Journalisée
Planorbarium
Modérateur forum
Résident
*

« Répondre #20 le: Mardi 03 Février 2009, 07 h 55 »

Les excréments blancs ou filamenteux ne sont pas en eux mêmes une preuve de maladie. C'est un ensemble d'observations (excréments, amaigrissement, comportement) qui te permet de soupçonner que tes poissons sont parasités.
Mais tu m'as l'air de faire ça très bien  Wink

Au fait : as-tu augmenté la température ?
Journalisée

FabienB
Nouveau
*

« Répondre #21 le: Mardi 03 Février 2009, 09 h 15 »

Ah oui j'avais oublié de préciser, je l'augmente progressivement (1°C/j). De toute manière, je pense que la résistance souffrirait si j'allais plus vite (c'est que ça fait un sacré volume à chauffer)

Ce matin j'étais à 30°C. Même si la résistance tiens le coup sans problème, j'ai ajouté un deuxième chauffage pour pouvoir la monter jusqu'à 34-35°C et la maintenir stable au mieux (il m'en reste un 3ième de libre mais il est conçu pour des bacs < 50l donc si les deux autres lâchent je vois pas bien ce qu'il réussira à faire  Lips Sealed ).

Pour les excréments, je suis tout à fait d'accord avec toi. Comme il semblait y avoir un évolution de ce point de vue là, je l'ai quand même précisé mais j'ai hâte de vous annoncé qu'ils ont des flancs bien en chair et qu'ils viennent m'accueillir quand j'ouvre la porte en rentrant le soir   Smiley

Fabien

Journalisée
Rose-Marie
surveillante confirmée
Modérateur forum
Résident
*

Paprika...

« Répondre #22 le: Mercredi 04 Février 2009, 11 h 23 »

j'ai hâte de vous annoncé qu'ils ont des flancs bien en chair et qu'ils viennent m'accueillir quand j'ouvre la porte en rentrant le soir   Smiley
Fabien
On croise les doigts, courage, je touve que tu t'es très bien débrouillé jusqu'à présent Wink Smiley
Journalisée

l'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté...
C'est dur de tondre un oeuf,et,
qui tond un oeuf, tond un boeuf...mouhahaha!
Cath
Résident

surveillante confirmée

« Répondre #23 le: Mercredi 04 Février 2009, 13 h 34 »

J'espère que tout sera très bientôt rentré dans l'ordre
Journalisée

Attention à Véronique, la reine du flag
Les petits sont toujours les derniers à savoir quand il pleut.
FabienB
Nouveau
*

« Répondre #24 le: Dimanche 08 Mars 2009, 18 h 38 »

Me revoilà après un bon mois d'observation et de traitement et je viens à me demander si le mieux pour eux ne va pas être l'euthanasie.

Après avoir effectuer les différents traitements dont on avait discuté, j'ai cru qu'il y avait eut un mieux (pendant 2 jours). Je continue les vitamines, le bulleur à fond (j'en ai racheté un plus puissant car l'autre montrait des signe de fatigue), et la température élevés (30°C) [j'ai fait des cures de chaleur à 34]. Je change 40% de l'eau par semaine et je siphonne tout les jours pour éviter les monter de nitrates.

Coté comportement, ils "mangeotent" en recrachant la nourriture et passent 99,9% de leur temps en "tas" cachés sous le filtre. Ils sortent brièvement pour manger... et encore ils ont peur de moi et ne font que picorer ce qui tombe sur le sol de l'aquarium... La plus part du temps, ils le recrachent 4 ou 5 fois avant de se décider à en avaler un petit morceau.

Coté symptôme, ils ne font plus de scelles blanches mais les trous dans la têtes persistent (j'ai refait un traitement à l'Hexa Ex en dernier recours) ...

Pour conclure, j'ai l'impression qu'ils avaient effectivement des vers que l'on a guérit, que je ne m'explique pas les trous (cure de vitamine, Hexa Ex, et plus de vers pour empêcher l'assimilation des nutriments). Je crains qu'ils ne se trouvent infecter par une nième infection secondaire qu'au vues des maigres symptômes actuelles (peureux, recrache la nourriture mais essaie de manger) je suis incapable d'identifier. 

Je finis ainsi par me demander si il ne serait pas mieux de les euthanasiés plutot que d'attendre qu'ils soient bien malades (pour que je puisse identifier la maladie) et tenter de les soigner une fois de plus.
J'aime pas trop baisser les bras mais vus ce que je leur fait subir, j'aurai un grand besoin de votre avis...

Si vous pensez qu'il faille les euthanasier, je me demandais aussi comment faire. J'ai lu des articles sur des clous de girofles broyés ou l'huile de clou (eugenol).  (quelqu'un a testé? )
Merci d'avance...

[J'ai observé plusieurs fois les discus dans l'animalerie où j'ai l'habitude de me rendre et je peux vous confirmez qu'ils n'ont pas l'air en forme : Petits trous dans la tête, nageoire très resserrées le long du corps]

J'envisagerai d'en reprendre quand j'aurais un bon 600 litres en les achetant directement chez un éleveur.

[Pour le 600l, ça ne sera hélas pas pour tout de suite car en me documentant j'ai appris que les chauffages au sol de l'appart risquaient de ne pas apprécier la charge]

Journalisée
Planorbarium
Modérateur forum
Résident
*

« Répondre #25 le: Dimanche 08 Mars 2009, 20 h 33 »

Je comprends que tu sois fatigué mais parler de les euthanasier me semble un peu prématuré.

Pourrais-tu d'abord nous préciser quels sont les traitements que tu as effectué ?
Journalisée

FabienB
Nouveau
*

« Répondre #26 le: Dimanche 08 Mars 2009, 21 h 46 »

Alors pour les traitements :   

J'ai commencé par le plus sympa celui au tremazol (léger regain d'activité pendant deux jours suite au traitement et de nouveau bancroute) puis celui au nematol. J'ai traité dans une "bassine" en suivant les consignes sur les boites (dosages et renouvellement). Pendant les traitements, j'ai renouvelé à 100% l'eau de l'aqua (Mes bras ont triplés de volumes à monter mes jerricans d'eau osmosée).

Je fais un suivi permanent (journalier) des paramètres en particulier des nitrites car je sais que je suis dans la situation très embarrassante du mec qui monte un aqua et y met ses poissons le jour même. Les bactéries fraiches m'ont bien aidé.

Le bulleur est à fond les ballons.
La température de l'aqua était de 34°C apres le second traitement. Je suis resté comme ça une semaine puis je l'ai baissé progressivement à 30° puis j'ai recommencé à 34°C pendant une semaine.

Les scelles blanches avaient totalement disparu après les traitements contre les vers mais pas les trous.
En parrallèle au traitement, ils ont droit à leur vitamine quotidienne (activol) dans l'eau et sur la nourriture. (J'ai essayé d'arreter d'en mettre sur la nourriture pour voir si ils se decidaient à mieux manger mais non...)

Enfin, j'ai fait un dernier traitement à l'HexaEx pour soigner ces trous (les vitamines n'ayant pas agit). Cela fait une semaine et il n'y pas d'amélioration.

Ils sont extremement peureux et reste planquer entasser de travers sous le filtre. J'ai aussi ajouter des racines pour leurs rajouter des "planques" le temps qu'ils s'habituent mais rien n'y fait... Si j'ai le malheur de bouger dans la pièce quand ils se décident à aller voir la nourriture au fond du bac, ils filent se planquer plus vite que l'éclair.

Je crois avoir fait le tour des traitements. Je n'ai pas refait un traitement au témérol puisque je désinfectait le bac à la suite des traitements et dans le style "acharnement thérapeutique" je voulais pas en rajouter.

Ils ne m'ont pas fait de point blanc... avec les changement d'eau à répétition je craignais une poussée mais non... c'est déja ça !  :Smiley

Je précise au passage que je désinfecte mon eau de vidange à l'eau de javel pendant quelques heures avant de la vider au tout à l'égout (mais dans tout les cas je me refuse à utiliser des traitements "costaud" déstinés au humain).

Merci de votre aide !
Journalisée
Planorbarium
Modérateur forum
Résident
*

« Répondre #27 le: Dimanche 08 Mars 2009, 22 h 30 »

Merci des précisions. Au moins le clavier ne te fait pas peur  Cheesy

Les "trous" dans la tête ne peuvent pas disparaître du jours au lendemain, même si le parasite a été éradiqué. (Est-ce qu'il y en a de nouveaux qui apparaissent ?)
Par ailleurs, il me semble que leur comportement peureux peut être mis sur le compte de ce que tu leur a fait subir ces derniers temps (pour leur bien, certes, mais ils ne le savent pas)
Le dernier traitement date de seulement une semaine et leur environnement a été chamboulé. Essaye maintenant de les sécuriser. Retourne à une gestion "normale" en essayant de limiter tes interventions au strict minimum.
Garde courage et tiens nous au courant  Wink
Journalisée

FabienB
Nouveau
*

« Répondre #28 le: Dimanche 08 Mars 2009, 23 h 13 »

Merci de ces renseignements.

Tu me redonnes espoir !

C'est vrai que la vie n'est pas facile pour eux ces derniers temps. Le nombre de trous n'augmente pas de manière visible mais ils en ont bien 6 ou 7 de petites tailles. Leur petites tailles me faisaient d'ailleurs penser qu'ils pouvaient vite "cicatriser".

Je vais les laisser tranquilles pendant une bonne semaine tout en continuant d'observer leur trous et leurs comportements.

Merci de ton aide. Je vous tiens au courant !
Journalisée
Cylia666
Modérateur forum
Résident
*

Du respect avant tout !

« Répondre #29 le: Lundi 09 Mars 2009, 00 h 36 »

Petit truc aussi pour les rassurer, les discus n'aiment pas l'eau "trop propre" à ce qu'on m'a dit !
Essaye de rajouter une racine neuve non bouillie ( ou à peine ) qui relarguera une dose massive de tanins et colorera ton eau. Certes c'est pas très esthétique, mais ça contribue à rassurer les poissons !
Journalisée

"Il y a 2 choses infinies : la stupidité de l'Homme et l'univers mais quand à la deuxième, je n'ai aucune certitude." Einstein

Rappels sur le bon usage du forum: http://www.aquatribu.com/index.php/topic,9086.0.html
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: