Rose-Marie
surveillante confirmée
Modérateur forum
Résident

Paprika...
|
 |
« le: Dimanche 15 Mars 2009, 19 h 50 » |
|
Bonsoir, Je voudrais savoir s'il y a moyen et si oui comment? faire de l'eau de mer pour aquariums  Nous envisageons peut-être nous lancer dans cette grande aventure  Merci d'avance pour vos réponses 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
l'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté... C'est dur de tondre un oeuf,et, qui tond un oeuf, tond un boeuf...mouhahaha!
|
|
|
|
Cygne83
|
 |
« Répondre #1 le: Dimanche 15 Mars 2009, 21 h 36 » |
|
La question étant: Est-il possible... ? La réponse est évidemment: OUI 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. » -Victor Hugo-
|
|
|
Cylia666
Modérateur forum
Résident

Du respect avant tout !
|
 |
« Répondre #2 le: Lundi 16 Mars 2009, 11 h 23 » |
|
Pour faire de l'eau de mer : eau osmosée et sel spécial qui s'achète en animalerie. Après, il faut bien se renseigner, et prévoir un budget conséquent ! Tu as déjà une idée de ce que tu veux faire ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rose-Marie
surveillante confirmée
Modérateur forum
Résident

Paprika...
|
 |
« Répondre #3 le: Lundi 16 Mars 2009, 11 h 49 » |
|
Coucou Cylia, Merci pour ta réponse,  pour le projet, on aimerait bien faire un aqua de +-300l, avec beucoup de plantes, de fleurs et surtout un beau mélange de poissons  C'est bien pour cela que je prends un maximum de renseignements  Donc, toutes les aides nous seront utiles : 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
l'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté... C'est dur de tondre un oeuf,et, qui tond un oeuf, tond un boeuf...mouhahaha!
|
|
|
Cylia666
Modérateur forum
Résident

Du respect avant tout !
|
 |
« Répondre #4 le: Lundi 16 Mars 2009, 11 h 52 » |
|
Des plantes et des fleurs en eau de mer  Tu penses à des coraux et anémones ou c'est moi qui n'ai rien compris ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rose-Marie
surveillante confirmée
Modérateur forum
Résident

Paprika...
|
 |
« Répondre #5 le: Lundi 16 Mars 2009, 11 h 53 » |
|
Des plantes et des fleurs en eau de mer  Tu penses à des coraux et anémones ou c'est moi qui n'ai rien compris ? Heuuuu! oui, pourquoi, ce n'est pas comme ça qu'on dit 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cylia666
Modérateur forum
Résident

Du respect avant tout !
|
 |
« Répondre #6 le: Lundi 16 Mars 2009, 11 h 57 » |
|
Ben disons que "plantes et fleurs" ça fait penser à un aquarium d'eau douce... Les marins n'ont quasiment pas de plantes ( car les coraux et les anémones sont classés animaux si je ne dis pas de bêtise ) On rencontre parfois des aquariums plantés avec des algues spécifiques, mais c'est assez rare.
Donc tu t'orienterais vers un aquarium récifal. As-tu déjà l'aquarium ? Si oui c'est quoi et quel meuble a-t-il ? Car il faut savoir qu'un aquarium récifal, ça pèse facilement une tonne au mètre carré.
Ensuite, il va falloir prévoir un budget conséquent, et une sacré dose de patience, car cycler un aqua marin c'est bien plus long qu'un aqua d'eau douce, et l'équilibre est très fragile.
|
|
|
|
« Dernière édition: Dimanche 29 Mars 2009, 19 h 14 par lodo »
|
Journalisée
|
|
|
|
Rose-Marie
surveillante confirmée
Modérateur forum
Résident

Paprika...
|
 |
« Répondre #7 le: Lundi 16 Mars 2009, 12 h 03 » |
|
ok, je prends bonne note de tout ce que tu viens de m'apprendre  Pour l'aqua, non nous ne l'avons pas encore, mais nous l'avons vu, pour un 200l, à 195eurs, c'est un neuf et tout équipé, de la marque Juwel, il y en avait d'autres aussi, mais nous n'avions pas encore décidé de ce que nous en ferions, alors, ce sera surement un 300l et en plus il font de l'eau de mer aussi, mais il est évident que pour une tellle quantité, il vaudrait mieux la faire nous même, d'où ma question du départ, comment la fabriquer quand on a déjà l'osmoseur?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cylia666
Modérateur forum
Résident

Du respect avant tout !
|
 |
« Répondre #8 le: Lundi 16 Mars 2009, 12 h 14 » |
|
Il faut brancher l'osmoseur sur un robinet, tu auras alors deux sorties d'eau: une pour l'eau osmosée, et l'autre pour l'eau inutilisable qui contiendra tout ce que l'osmoseur a filtré, et qui fera le bonheur de tes plantes et de ton jardin.
En eau de mer, on utilise le plus souvent des cuves percées et plutôt carrées. Mais ce n'est pas obligatoire. par contre j'insiste, mais pour le meuble, chassis métallique ou béton cellulaire obligatoire !
Pour l'équipement, une décante eau douce est inutilisable en eau de mer. Prévois aussi qu'il te faudra 2 ou 3 pompes de brassage pour reproduire les courants marins, un écumeur, un éclairage très puissant, et des tests très très précis.
J'ai un ami qui a démarré il y a quelques mois son aquarium marin, il est obligé de nettoyer l'écumeur une à deux fois par jour ! S'il est d'accord je te mettrai des photos.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rose-Marie
surveillante confirmée
Modérateur forum
Résident

Paprika...
|
 |
« Répondre #9 le: Lundi 16 Mars 2009, 12 h 23 » |
|
Il faut brancher l'osmoseur sur un robinet, tu auras alors deux sorties d'eau: une pour l'eau osmosée, et l'autre pour l'eau inutilisable qui contiendra tout ce que l'osmoseur a filtré, et qui fera le bonheur de tes plantes et de ton jardin.
En eau de mer, on utilise le plus souvent des cuves percées et plutôt carrées. Mais ce n'est pas obligatoire. par contre j'insiste, mais pour le meuble, chassis métallique ou béton cellulaire obligatoire !
Pour l'équipement, une décante eau douce est inutilisable en eau de mer. Prévois aussi qu'il te faudra 2 ou 3 pompes de brassage pour reproduire les courants marins, un écumeur, un éclairage très puissant, et des tests très très précis.
J'ai un ami qui a démarré il y a quelques mois son aquarium marin, il est obligé de nettoyer l'écumeur une à deux fois par jour ! S'il est d'accord je te mettrai des photos. Pour ce qui est du meuble, pas de soucis, ce sera un chassis métallique, l'osmoseur est aussi prévu, et pour l'équipement, avec les renseignements que tu m'as donné, ben je pourrai bientôt démarrer  Et ce serait aussi super d'avoir une ou deux photos, encore un tout grand merci  Juste une dernière chose, que penses-tu du prix  est-ce que cela en vaut la peine 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cylia666
Modérateur forum
Résident

Du respect avant tout !
|
 |
« Répondre #10 le: Lundi 16 Mars 2009, 12 h 27 » |
|
Le problème du prix ce n'est pas "est-ce que ça en vaut la peine" mais plutôt "ai-je les moyens de me lancer ?" Car oui un bac marin bien cyclé et bien entretenu, c'est magnifique, mais ça demande un entretient des plus rigoureux et de gros moyens surtout au début ! Il faut aussi savoir que les poissons sont beaucoup plus chers qu'en eau douce ( 50€ pour un poisson de 4-5cm ça m'avait fait halluciner ) et qu'une variation même minime peut entrainer des catastrophes, donc il faut bien surveiller
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rose-Marie
surveillante confirmée
Modérateur forum
Résident

Paprika...
|
 |
« Répondre #11 le: Lundi 16 Mars 2009, 12 h 30 » |
|
Ok, alors, penses-tu qu'il y a moyen de commencer avec un aquarium plus petit? Disons, pour acquérir un peu d'expérience, et quel volume me conseillerais-tu dans ce cas?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cylia666
Modérateur forum
Résident

Du respect avant tout !
|
 |
« Répondre #12 le: Lundi 16 Mars 2009, 12 h 39 » |
|
On trouve en eau de mer le même paradoxe que sur un aqua d'eau douce, il est plus facile de débuter sur un volume assez conséquent, les "nanos" vendus tout prêts sont à réserver à ceux qui ont déjà un peu d'expérience. Je pense qu'un 200-300L sera très bien, à condition d'avoir bien muri le projet avant
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rose-Marie
surveillante confirmée
Modérateur forum
Résident

Paprika...
|
 |
« Répondre #13 le: Lundi 16 Mars 2009, 12 h 44 » |
|
On trouve en eau de mer le même paradoxe que sur un aqua d'eau douce, il est plus facile de débuter sur un volume assez conséquent, les "nanos" vendus tout prêts sont à réserver à ceux qui ont déjà un peu d'expérience. Je pense qu'un 200-300L sera très bien, à condition d'avoir bien muri le projet avant D'accord pour tout ce que tu viens de dire  et nous avons le temps, de bien nous renseigner, ce ne serait de toute façon pas avant les grandes vacances, mais comme tu le dis, mieux vaut être sûr, pour le budget, pas de départ en vacances cette année,nous réservons justement le budget à cela : 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cylia666
Modérateur forum
Résident

Du respect avant tout !
|
 |
« Répondre #14 le: Lundi 16 Mars 2009, 12 h 46 » |
|
Un conseil, démarre-le plutôt à la rentrée, un démarrage par grande chaleur, c'est pas top du tout !!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|