AQUATRIBU.COM - Le forum du poisson en bonne santé AquaWiki
Jeudi 29 Juillet 2010, 18 h 08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles du forum : Mon poisson est malade ! Suivez pas-à-pas nos recommandations .
Nouvelles du wiki:

Accueil   AQUAWIKI BOUTIQUE Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problèmes de coquilees des ampullaires  (Lu 462 fois)
nora
Régulier

« le: Mercredi 17 Juin 2009, 06 h 54 »

Bonjour!
J'ai un ampullaire depuis un mois dans un aquarium 15l. Je change complètement l'eau tous les jours.
Je lui donnes des pastilles pour poissons de fond, des paillettes pour PR et de la salade.
Il a un peu grossi, mais sa coquille semble être moins dure et se fissurer.
Est-ce lié à un manque de calcium?
Si oui, comment lui en fournir?
J'avais lu qu'on pouvait donner des os de seiches aux ampullaires , mais est-ce que ce sont les mêmes que ceux que l'on donne aux oiseaux?

Journalisée
Cylia666
Modérateur forum
Résident
*

Du respect avant tout !

« Répondre #1 le: Mercredi 17 Juin 2009, 11 h 24 »

Ce que j'ai observé chez moi, et que d'autres ont observé aussi, c'est que les fissures apparaissaient quand l'ampullaire n'avait pas assez à manger...
Les os de seiche, j'ai essayé, ils n'y touchent pas.
Tu as une eau plutôt dure ou plutôt douce ?
Tu as essayé de lui donner de la courgette ?
Journalisée

"Il y a 2 choses infinies : la stupidité de l'Homme et l'univers mais quand à la deuxième, je n'ai aucune certitude." Einstein

Rappels sur le bon usage du forum: http://www.aquatribu.com/index.php/topic,9086.0.html
nora
Régulier

« Répondre #2 le: Mercredi 17 Juin 2009, 11 h 42 »

je ne pense pas que mon ampullaire soit en manque de nourriture : il est tout seul dans son bac et je veille à ce qu'il ait toujours des paillettes, des pastilles et de la salade.
Par contre, ce que je lui donne n'est peut-être pas assez varié... Huh?
Je n'ai en effet pas encore essayé les courgettes...je le ferai ce soir.
Par contre, à la Réunion, nous avons une eau très peu calcaire (c'est une île volcanque).
Que puis-je faire pour la rendre plus calcaire? Y a-t-il des produits spéciaux?
Journalisée
Cylia666
Modérateur forum
Résident
*

Du respect avant tout !

« Répondre #3 le: Mercredi 17 Juin 2009, 11 h 57 »

Il existe des minéraux spéciaux pour aquarium, que tu trouveras en animalerie.
Journalisée

"Il y a 2 choses infinies : la stupidité de l'Homme et l'univers mais quand à la deuxième, je n'ai aucune certitude." Einstein

Rappels sur le bon usage du forum: http://www.aquatribu.com/index.php/topic,9086.0.html
nora
Régulier

« Répondre #4 le: Mercredi 17 Juin 2009, 15 h 46 »

j'irai donc me renseigner. Merci! Wink
Penses-tu que son problème de coquille soit réversible, ou gardera-t-il toujours les premières fissures qui se sont faites?
Journalisée
Cylia666
Modérateur forum
Résident
*

Du respect avant tout !

« Répondre #5 le: Mercredi 17 Juin 2009, 18 h 18 »

Normalement, c'est réversible, sauf s'il est déjà assez âgé. Tu l'as depuis combien de temps ? Il fait quelle taille ?
Journalisée

nora
Régulier

« Répondre #6 le: Dimanche 21 Juin 2009, 07 h 27 »

je ne pense pas qu'il soit très âgé : je l'ai depuis 3 semaines et il mesure environ 3 cm de diamètre.
Hier, je suis allée dans 2 animaleries : ils sont nuls!!! Angry
Les premiers ne connaissaient pas trop les ampullaires. Quand je leur ai parlé de calcium, ils m'ont dit de mettre un morceau de corail dans l'aquarium... Huh?
Dans la 2°, ils m'ont proposé du calcium en poudre pour carapaces de tortures en me précisant que ce n'était pas vraiment adapté aux ampullaires... Sad
Donc, je reste avec ma question en suspens : comment apporter du calcium à mon pauvre Robert...
Par contre, ils m'ont dit de ne plus faire de changement d'eau complets comme je fais actuellement : ils ont probablement raison.
En effet, quand je change l'eau, même si j'ai laissé reposer l'eau dans des bidons ouverts et que je rajoute du conditionneur d'eau, mon ampullaire sort son tuba de 5 cm  pendant quelques minutes: donc il fait une réaction assez violente...
Par contre, je me demande si je ne vais pas devoir mettre un filtre dans mon 15l car l'eau devient vraiment trop trouble rapidement, surtout si je laisse des morceaux de pomme (même pendant une heure seulement)
Journalisée
nora
Régulier

« Répondre #7 le: Dimanche 21 Juin 2009, 14 h 12 »

je viens d'essayer de me renseigner sur la façon de rajouter du calcium dans un bac : ils parlent de chlorure de calcium et de magnésium...
Mais là, c'est de la chimie pure et je n'y comprends pas grand chose...
Ces produits semblent faits pour des aquariums d'eau de mer, or mon ampullaire est dans de l'eau douce... Huh?
Et la coquille de mon Robert ne cesse de se fissurer... Sad
Journalisée
Planorbarium
Modérateur forum
Résident
*

« Répondre #8 le: Dimanche 21 Juin 2009, 15 h 51 »

Reminéraliser ton eau, alors que tu la changes tous les jours, cela risque de te revenir cher. Mieux vaudrait apporter du calcium par la nourriture.
L'idée du calcium en poudre pour carapace de tortue ne me paraît pas mauvaise. Comment est-on censé l'employer ? En mélange dans la nourriture ?
Il faudrait aussi faire des recherches pour connaître les végétaux qui contiennent le plus de calcium. Sur un forum pour tortues, j'ai vu... les pissenlits (ça reste à vérifier...)
Enfin, si c'est comme pour les tortues et pour nous, les UV aident à fixer le calcium. Peux-tu mettre ton escargot au soleil ? (pas trop longtemps, et plutôt le soir ou le matin qu'en plein midi)
Journalisée

Cygne83
Habitué

« Répondre #9 le: Dimanche 21 Juin 2009, 15 h 58 »

Je vais peut-être dire une énorme bétise, mais ce n'est pas bien grave Plano ou Cylia me corrigeront...

A la Réunion, ça ne doit pas manquer de coquillages...
Ne serait-il pas possible d'en mettre un ou deux dans ce bac où il n'y a que l'ampullaire?
Journalisée

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. » -Victor Hugo-
Cygne83
Habitué

« Répondre #10 le: Dimanche 21 Juin 2009, 16 h 00 »

euh... je ne parlais de la "coquille" vide !
Journalisée

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. » -Victor Hugo-
nora
Régulier

« Répondre #11 le: Dimanche 21 Juin 2009, 16 h 04 »

j'ai déjà mis un coquillage dans le bac, mais sans grand résultat... Sad
Quant au calcium en poudre pour tortues, je vais retourner au magasin pour mieux me renseigner. Par contre, ils n'avaient pas l'air de trop savoir comment l'utiliser pour un ampullaire...
Pour ce qui est du soleil, pas de problème Wink Mais il faudra sûrement que je fasse très attention à la chaleur... Huh?
En tout cas, merci de m'aider à essayer de soigner mon Robert Wink
Journalisée
Planorbarium
Modérateur forum
Résident
*

« Répondre #12 le: Dimanche 21 Juin 2009, 16 h 38 »

Tiens, un petit lien instructif :
http://www.terrevivante.org/101-du-calcium-dans-les-vegetaux.htm

Laisse tomber la laitue et essaye : amandes, soja, pissenlit, persil ... (en fonction de ce que tu as sous la main)

Ça et un peu de soleil... et tu n'auras peut-être pas besoin du calcium en poudre  Wink
Journalisée

nora
Régulier

« Répondre #13 le: Dimanche 21 Juin 2009, 16 h 46 »

pissenlits : difficile d'en trouver ici!
Par contre, soja, persil et amandes : pas de problème! Cheesy
J'essaie tout ça et je vous tiens au courant!
Merci pour ces conseils! Cheesy Wink
Journalisée
nora
Régulier

« Répondre #14 le: Dimanche 28 Juin 2009, 08 h 20 »

bonjour à tous!
j'ai essayé de donner du persil à Robert, mais il le boude Sad
Il n'aime que les épinards et je n'arrive pas à la convaincre que courgettes et persil seraient bon à sa santé. Grin
En désespoir de cause, j'ai acheté un os de seiche qiue j'ai mi dans l'aquarium : je le gratte légèrment chaque jour pour que des particules passent da

Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: