AQUATRIBU.COM - Le forum du poisson en bonne santé AquaWiki
Jeudi 29 Juillet 2010, 18 h 06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles du forum : Consulter notre sélection de livres sur notre boutique en ligne.
Nouvelles du wiki:

Accueil   AQUAWIKI BOUTIQUE Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Invasion d'algues - Le retour  (Lu 1673 fois)
Chris
Régulier

« Répondre #15 le: Vendredi 21 Août 2009, 11 h 34 »

Cool le premier lien, je l'avais perdu ca tombe bien Smiley

Je cherche aussi, et test... cela va faire 4 jours que seul le JBL Tropic Solar éclaire mon aquarium...
J'ai nettoyé les vitres (qui avaient quand des algues vertes d'une longueur allant jusqu'à 4cm).
Dans quelques jours, on sera fixé si les algues vertes re poussent de manière soudaine & brutale...

les tests se poursuivent...

Journalisée

Aquarium n°1 : 300L brut (250L net)
Population : 10 Barbus de Sumatra - 12 Barbus vert - 4 gastromyzons- 3 crevettes Blue Gabon - 1 Neritina

Aquarium n°2 : 144L brut (110L net) --> Infirmerie
Cylia666
Modérateur forum
Résident
*

Du respect avant tout !

« Répondre #16 le: Vendredi 21 Août 2009, 15 h 55 »

Autre question bête après un soucis que je viens d'avoir. Tu as mesuré tes phosphates ?
Journalisée

"Il y a 2 choses infinies : la stupidité de l'Homme et l'univers mais quand à la deuxième, je n'ai aucune certitude." Einstein

Rappels sur le bon usage du forum: http://www.aquatribu.com/index.php/topic,9086.0.html
Chris
Régulier

« Répondre #17 le: Vendredi 21 Août 2009, 16 h 34 »

Vi, 0mg/l de phosphates...

Seules les nitrates oscillent entre 0 et 5 mg/l (suivant l'importance et les fréquences des changement d'eau...).

Journalisée

Population : 10 Barbus de Sumatra - 12 Barbus vert - 4 gastromyzons- 3 crevettes Blue Gabon - 1 Neritina

Planorbarium
Modérateur forum
Résident
*

« Répondre #18 le: Vendredi 21 Août 2009, 20 h 28 »

Je confirme que les nitrates et/ou phosphates ne sont pas toujours en cause... Et qu'il est difficile d'attribuer une cause à un développement d'algues !
Celui de mes aquariums de 20 litres que j'ai retrouvé dans le pire état après un mois d'absence a été celui qui ne recevait aucune nourriture du fait de l'absence d'occupant. C'est le numéro 2 ci-dessous (les algues ressemblent aux tiennes)
Le numéro 1 a des algues filamenteuses qui ne sont pas accrochées à la base et qui forment comme un "coussin" Huh? ... que je ne toucherai pas pour l'instant car il doit y avoir de jeunes crevettes dedans.
Et le numéro 3 semble assez propre, à côté. Il y a juste quelques algues vertes encroûtantes sur les feuilles d'anubias.
Tous trois sont éclairés par des fluocompacte de 15W. Le n°1 en 6400K et les deux autres en 2700K (je n'ai malheureusement aucune info sur les spectres de ces lampes)
La bonne nouvelle, c'est que je n'ai plus de cyanos  Smiley !

Avec un seul tube de 36W en fonctionnement, n'as-tu pas peur que tes plantes ne s'affaiblissent ?

* num1.jpg (194.02 Ko, 1152x864 - vu 62 fois.)

* num2.jpg (170.15 Ko, 1152x864 - vu 53 fois.)

* num3.jpg (195.34 Ko, 1152x864 - vu 56 fois.)
Journalisée

Planorbarium
Modérateur forum
Résident
*

« Répondre #19 le: Mercredi 26 Août 2009, 08 h 06 »

Après quelques recherches...

Les algues vertes ayant les mêmes besoins en lumières que les plantes, il semble finalement difficile d'incriminer le spectre  Undecided

J'y vois plutôt une concurrence entre algues et plantes que les plantes ont perdu (chez moi, c'est peut-être la chaleur qui les a désavantagées)
Journalisée

Chris
Régulier

« Répondre #20 le: Mardi 20 Octobre 2009, 12 h 12 »

Salut la foule,
Quelques petites nouvelles de mon aquarium...

Les occupants vont toujours très bien Smiley Et les algues aussi Sad
Les caractéristiques de mon eau sont toujours inchangées ( 0 phosphates et nitrates...) bref, je sèche toujours...
j'en suis à me demander s'il n'y a pas suivant les régions une eau plus propice au développement des algues (sortes de bactéries contenue dans l'eau de distribution)...

Bref, je poursuis mes tests... et tente de nouvelles expériences comme rehausser la galerie d'éclairage (de 10cm à 25cm), baisser le débit du co2 (de 90 bulles/mn à 20 bulles/mn)...
J'ai viré toutes les plantes sauf celles fixées sur les racines...
Je vais peut être faire un aquarium de type africain (roches et racines)... comme cela j'aurais plus d'algues sur les plantes, juste sur les vitres et le sol...

Bref.. la lutte continue Smiley
Chris

Journalisée

Planorbarium
Modérateur forum
Résident
*

« Répondre #21 le: Mardi 20 Octobre 2009, 19 h 39 »

Bonjour !

Si tu vires les plantes, il est clair que ce sont les algues qui vont gagner... Mais cela reste un choix possible. A toi de voir.

Pour ma part, je note une amélioration sensible dans le 20 litres qui contient des ceratophyllum demersum. J'ai enlevé patiemment toutes les algues filamenteuses et elles semblent avoir du mal à repousser. Le pire des trois reste le numéro 2, même s'il va un peu mieux qu'il y a deux mois.
Je posterai des photos quand j'aurai un peu de temps.

Journalisée

Chris
Régulier

« Répondre #22 le: Mercredi 21 Octobre 2009, 11 h 24 »

Salut Plano,
Le problème c'est que les plantes perdent déjà le combat alors les conserver ne ferait rien de plus Sad
Je me dis alors qu'un quarium avec de belles racines biscornues et quelques pierrs bien placées peut être sympa en attendant...
Mais  bon, je désespère pas...
Déjà nettoyer que les vitres, voir une pierre ou deux sera moins contraignant Wink
C'est mes 4 gastromyzons adorés qui sont heureux par contre avec toute cette verdure sur les vitres Smiley

Par contre, il est vrai que je ne connais pas le taux de fer dans l'eau... J'avais un peu négligé cette donnée jusqu'à lors... Il va falloir que j'achète un test pour voir car je viens d'apprendre qu'en général l'eau de robinet ne contient pas de fer...
Le truc c'est qu'un manque de fer provoque le jaunissement des feuilles or aucune feuille ne jaunit ou alors 1 de temps en temps sur l'ensemble des plantes donc rien d'inquiètant à priori...
Bref...
J'vais déjà voir le taux de fer que j'ai et aviser...

PS : Content d'apprendre que tes aquariums s'en sortent mieux que le mien Smiley

Idem je mettrais des photos uen fois les travaux terminés...

Journalisée

Planorbarium
Modérateur forum
Résident
*

« Répondre #23 le: Mercredi 21 Octobre 2009, 12 h 25 »

Si tes gastromizons sont heureux, alors tout va bien  Grin

Tu pourrais peut-être essayer les ceratophyllum demersum ? Elles sont réputées "anti-algues"... (c'est sans garantie, toutefois)
Journalisée

Cylia666
Modérateur forum
Résident
*

Du respect avant tout !

« Répondre #24 le: Mercredi 21 Octobre 2009, 14 h 39 »

Je confirme que dans mon bac à crevettes et celui à combattants où j'ai de la cérato j'ai peu ou pas d'algues Wink
Journalisée

"Il y a 2 choses infinies : la stupidité de l'Homme et l'univers mais quand à la deuxième, je n'ai aucune certitude." Einstein

Rappels sur le bon usage du forum: http://www.aquatribu.com/index.php/topic,9086.0.html
Cath
Résident

surveillante confirmée

« Répondre #25 le: Mercredi 21 Octobre 2009, 15 h 23 »

Idem chez moi  Cheesy
Journalisée

Attention à Véronique, la reine du flag
Les petits sont toujours les derniers à savoir quand il pleut.
Chris
Régulier

« Répondre #26 le: Mercredi 21 Octobre 2009, 18 h 07 »

Salut les filles,
Ok merci pour l'info... Je vais tester cette plante pour voir les effets...

Si elle fonctionne dans mon aquarium, cela serait un mini miracle.. et elle aurait le label "sauveuse de mon aquarium" Wink

Journalisée

mohicane74
Nouveau
*

« Répondre #27 le: Dimanche 25 Octobre 2009, 08 h 49 »

Bonjour a tous,
 je suis rassure de voir que je ne suis pas la seule a avoir des problemes d'algues, Cry
Ce que j'ai remarque dans mon aquarium de 250 L c'est qu'il y avait trois type d'algues . dans un premier tiers, pres des evacuations j'ai une algue epaisse noir qui se met sur les tube de mon bulleur,
l'autre tiers des alges marron sur les plantes et le troisieme tiers des alges filamenteuse verte.
j'ai deux neons de 30 W que j'allume de 8h a 20 H
Puissance 30 Watt : 200 lux, durée de vie moyenne = 7500 heures, longueur = 89,46 cm, T8, température de lumière = 4200 K
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/eclairage_aquarium/hagen_eclairage_aquarium/48818#more
Que signifie le black out? qu'en pense les poissons?
Journalisée
Asturation
Résident

« Répondre #28 le: Dimanche 25 Octobre 2009, 10 h 31 »

30 Watts pour 250 L c'est trop peu...

Compte un Watt pour 1 à 4 litres d'eau (si je ne me trompe pas, hein Plano  Embarrassed).
Journalisée

mohicane74
Nouveau
*

« Répondre #29 le: Dimanche 25 Octobre 2009, 10 h 56 »

non 60 W en tout, dans une autre discussion il m'a ete dit qu'il en fallait plus mais quand je vous lie je ne comprend plus rien.
Pourquoi faire un blackout?
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: