Bonjour , je commence par ma cre-cre
Presentationnom scientifique: Astacus leptodactylus ( forme d'élevage )
Famille Astacidae
taille: entre 12-13cm
origine: Moyen-Orient
PH: 7
Température: 20à30deg
Description: Cette écrevisse est munie d'une solide carapace , malgré ses pinces fines (comparées aux autres écrevisses) elle reste quand même dangereuse pour les poissons et les doigts. Le bout de ses pinces est d'un rouge fluo. (à l'âge adulte le rouge se remarque plus )
comme toutes les écrevisses , leptodactylus (forme élevage) a 8 pattes (sans compter les pinces ) , 4 pattes de chaque coté , et les 2 premières paires de pattes sont des mini-pinces , l'écrevisse s'en sert pour porter la nourriture à sa bouche. Les grandes pinces sont des armes défensives.
L'écrevisse est poilue ! ce sont en fait des capteurs sensoriels , qui analysent son environnement , et qui lui servent "d'yeux" car l'écrevisse a une vue qui se rapprochent de ceux des insectes, ces yeux sont composéd'une multitude de petit yeux. Mais malgré ca les écrevisses on un faible champ visuel et ne supporte pas la lumière ( donc un aquarium non éclairé .)
La queue de l'écrevisse, comme celle du homard, elle peut s'enrouler . Grâce à cela , l'écrevisse peut "marcher à reculons" quand elle est coincée .
Sous cette queue se trouve comme "une forêt de poils blancs " qui sont en fait, des pattes qui lui servent à sauter ou nager (sa nage est bizarre car elle nage à reculon. Mais elle le fait rarement.)
Cette écrevisse peut changer de couleur quand elle mue : de blanche, elle change au vert ou au bleu (la mienne est bleu claire ).
Parlons aussi de sa bouche munie de mandibules pour couper les choses dures comme la chair.
Maintenance:Pour toutes les écrevisses, elles doivent être mises seules dans un aquarium de 50l (voire moins) : car les écrevisses,quelque soit l'espèce, sont agressives entre elles et aussi envers les poissons. Malgré leur paresse, les écrevisses peuvent attraper un poisson rapide comme un danio par exemple.
Attention ; Le couvercle de l'aquarium doit être bien fermé car les écrevisses sont de bonnes grimpeuses , elles peuvent grimper sur tout! elles peuvent grimper sur les vitres en s'agrippant à tout ce qu'elles trouvent. donc attention.
On peut avoir 2-3 écrevisses dans au moins
120l même plus .
le bac doit être sombre car les écrevisses n'aiment pas la lumière, et sans plante, (elles pourraient les manger) et avec beaucoup de cachettes .
Attention Les écrevisses ont besoins d'une eau très oxygénée . ( perso moi j'ai un 40l avec ma cre-cre , dans ce bac il y a 2 filtres avec 2 bulleurs)
Nourriture Les écrevisses mangent presque tout. Mais voila ce qu'elles préfèrent : courgette , poisson , concombre et aliments pour écrevisse que l'on trouve au marché .
Pour les légumes, faite les cuire pour qu'ils coulent sinon elle n'y touchera pas.
Reproduction Dimorphisme sexuel : pour toutes les écrevisses , le mâle a la queue moins large que celle de la femelle , c'est difficile de distinguer pour un individu seul mais en groupe c'est plus facile. (je joindrais des photos )
- pour la reproduction : au moment de la mue , quand les deux ( mâle et femelle ) sont sans carapace, mettez les ensemble et laisser faire la nature.
On reconnait une écrevisse qui va muer, 3 jours à l'avance: car elle ne se nourrit plus, et ne bouge presque plus même pendant la nuit.
- après la reproduction , retirez le mâle. La femelle pondra des oeufs qu'elle mettra sous sa queue; ils seront accrochés aux "poils blancs " ( en effet, chez la femelle "ces poils" ont une double utilité ). Voilà pourquoi la femelle a une queue plus large que celle du mâle.
Au bout de quelque jours les petits naîtront.
Mais il est très dificile de les nourrir. (Moi je ne sais pas.)
( Il y a 4 ans j'avais des écrevisses naines de louisiane , un mâle et une femelle, j'avais réussit la reproduction (par hasard), mais je n'ai pas pu nourrir les petits. (les parents son morts à cause d'une maladie ) ).
Voilà , je joindrais des photos plus tard pour illustrer tout ça .
Laurent .