AQUATRIBU.COM - Le forum du poisson en bonne santé AquaWiki
Jeudi 29 Juillet 2010, 18 h 29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles du forum : Consulter notre sélection de livres sur notre boutique en ligne.
Nouvelles du wiki:

Accueil   AQUAWIKI BOUTIQUE Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Monter son exploitation d'aquaculture  (Lu 2271 fois)
ninie3787
Nouveau
*

« le: Jeudi 14 Juin 2007, 15 h 56 »

Bonjour à toutes et à tous! Cheesy

Tous d'abbord un bref résumé:
Je m'appel Annie, et mon ami (Damien) est passionné et a fait des études en aquaculture, et vu qu'il n'a pas
internet et qu'il n'a pas trop le temps de faire des recherches à cause de son travail d'interim, je fais quelque
recherches pour lui ...

Je voudrais donc avoir des renseignements sur plusieurs points :

premièrement, se serait sympa d'avoir quelques témoignages d'aquaculteurs concernant leur instalation :
Votre histoire : vos études, vos recherches, puis votre installation, vos difficultés, etc...

Puis plus en détails, quelques questions :

- vous êtes-vous installé en bord de mer, travaillez-vous sur un étang, etc... et pourquoi ?
   - avez-vous repris une exploitation ou avez-vous créée la votre, quel est le plus avantageux ?
   - avez-vous eu des aides financières (de l'état, d'associations....) et comment les obtenir?
   - quel est en moyenne le montant de départ indispensable?
   - connaissez-vous des sites internet, des livres pouvant apporter des informations interessantes?

Vos conseils les plus divers concernant les débuts en aquaculture sont les TRES bienvenues !   Smiley

Merci pour lui et à bientôt!  Cheesy

Annie
« Dernière édition: Jeudi 14 Juin 2007, 16 h 49 par Emmanuel Meunier » Journalisée
Emmanuel Meunier
Administrateur
Résident
*

« Répondre #1 le: Jeudi 14 Juin 2007, 16 h 50 »

Bonjour,

Quelle type de production envisagez-vous ?
Journalisée

vins0013
Nouveau
*

« Répondre #2 le: Lundi 01 Mars 2010, 16 h 48 »

Bonjour
Je ne suis pas la même personne ayant lancé le sujet mais j'ai les mêmes questions...
Ma production envisahée serait la culture de corail.
Est ce que quelqu'un aurait un avis, un retour d'expérience à me confier?

Cordialement
Journalisée
Megalopterus
DURA LEX, SED LEX !!
Résident

La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure.

« Répondre #3 le: Lundi 01 Mars 2010, 17 h 24 »

Euh, déjà nous on n'apprécie pas les gens qui réutilise des postes inutilisé depuis 3 ans... Wink
Journalisée

Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage, au moins, semons des fleurs.  
                        Montaigne

Le peuple, c'est le pavé: on lui marche dessus, jusqu'a ce qu'il nous tombe sur la tête.
                                         Victor Hugo

Rien est à craindre, tout est à compr
Cylia666
Modérateur forum
Résident
*

Du respect avant tout !

« Répondre #4 le: Lundi 01 Mars 2010, 18 h 20 »

Il aurait mieux valu ouvrir un nouveau sujet mais bon...
A part Emmanuel Meunier, il n'y a pas de professionnel ici.
Quelles sont tes bases (diplomes, connaissances...) ?
Quel(s) type(s) de corail envisagerais-tu ? Dans quel but: plutôt revente à des animaleries, des aquariums publics ?

Journalisée

"Il y a 2 choses infinies : la stupidité de l'Homme et l'univers mais quand à la deuxième, je n'ai aucune certitude." Einstein

Rappels sur le bon usage du forum: http://www.aquatribu.com/index.php/topic,9086.0.html
vins0013
Nouveau
*

« Répondre #5 le: Lundi 08 Mars 2010, 11 h 48 »

Bonjour
Désolé pour avoir réutilisé un sujet ancien et merci de votre réactivité.
Je n'ai aucun diplôme dans la curailiculture (je ne pense pas qu'il existe des formations ayant ce sujet)
J'envisage une formation pour le certificat de capacité non domestique et me former sur la classification.
Je ne suis pas du tout du secteur pro de l'aquariophilie, je suis simple amateur passionné de récifal. Je travail dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie.
Mon projet serait d'associer des solutions utilisant les énergies renouvelables à une installation de culture de corail hors sol en circuit ouvert.
La cible (particulier, animalerie ou aquarium public) serait en fonction des quantités de culture (dépend de la quantité de bac donc de la surface du local que je n'ai pas).
Le corail qui y serait cultivé serait en fonction de la cible (courant, rare pourquoi pas sur demande)
Voilà ou j'en suis pour le moment
Est ce que mon projet vous parait farfelu?
Journalisée
Cylia666
Modérateur forum
Résident
*

Du respect avant tout !

« Répondre #6 le: Lundi 08 Mars 2010, 11 h 58 »

N'y connaissant rien, je ne peux pas juger ton projet...
Attention quand même, les lois sur la vente de coraux et autres produits de la mer sont de plus en plus strictes, j'ai vu en particulier une animalerie se voir interdire de vendre poissons d'eau de mer et coraux car aucun de leurs vendeurs n'avait le diplôme adéquat.
Journalisée

"Il y a 2 choses infinies : la stupidité de l'Homme et l'univers mais quand à la deuxième, je n'ai aucune certitude." Einstein

Rappels sur le bon usage du forum: http://www.aquatribu.com/index.php/topic,9086.0.html
vins0013
Nouveau
*

« Répondre #7 le: Mardi 09 Mars 2010, 10 h 53 »

Oui, d'un point de vue règlementaire et administratif cela n'a pas l'air simple et les infos ne sont pas facilement trouvables.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: