Merci pour toutes ces précieuses infos !
J'ai acheté il y a quelque temps un
escargot ... quelle idée n'ais-je pas eue ... enfin quelle idée mon copain n'a t'il pas eu ... grggghhh. Je cite "allez regarde comme il est beau" et la personne de l'animalerie car j'avais pris des
otocinclus "et en plus il ne touche pas aux
plantes et mange beaucoup les
algues ". Croyez-moi ... je ne les écoute jamais d'habitude ! JAMAIS ! Mais j'ai lâchement cédé ... Et j'ai emmené monsieur l'escargot, (une coquille noire allongée en spirale avec un animal assez moche en fait ! avec une grosse trompe) dont je ne connais pas le nom. Le pauvre a déjà du mal à se traîner, je vois bien que c'est un gros effort de monter aux vitres, il se hisse comme s'il faisait des pompes, au sol il roule sur le côté ... bref ! lol Si ce ne serait que ça, ce serait assez drôle mais il bouffe toutes mes petites plantes rampantes comme un sécateur ! Et les algues ... que nenni ! Il n'a pas la moindre idée du goût que ça doit avoir ! Sans parler du fait qu'il décolle le
thermomètre et qu'il creuse des tranchées sur son sillage ! Bref je suis ravie ! On dit merci chéri ...
Pour en revenir à mes algues ... sujet qui fâche ! aie aie aie ! J'ai acheté, comme je le disais, deux otocinclus. Mais il sont tellement tout minis ... que même s'ils en mangent ... ben ... ça change pas grand chose ! Il n'y avait que des petits et j'en voulais des plus gros, mais madame botanic m'a dit "mais ils grossissent vraiment très très vite". Eh ben bien sûr! merci meuhdame mais je les aurais pris même sans "l'incontournable argument choc de vente" !
Est-ce que ces fameux néritinia seraient une petite aide supplémentaire ... ? A voir ... J'irais voir si j'en trouve ... Mon bac fait 240 litres, combien je pourrais en prendre à votre avis ?
J'ai trouvé un produit "miracle" ! récemment ... le phosex-ultra ... qui se place dans le
filtre et qui capte les
phosphates. Est-ce que vous connaissez ? Je N'ai pas acheté, j'attendais d'en savoir plus. Il faudrait déjà que je teste mon eau concernanat le taux de phosphates pour voir si ça vient de ça. J'ai des algues courtes de 2 ou 3 mn vertes et aussi des marron qui , elles, sont bien accorchées !
Il faudrait déjà que je trouve l'origine de ces algues, et là je pêche ... est-ce que mes néons ne sont pas bons, pas adaptés, trop vieux ... est-ce que le temps d'allumage est trop important, trop faible ... mystère pour le moment !
Edt-ce que vous auriez des suggestions ... ?