Higrophylla abimée


Hors ligne Math

  • ***
  •       323
  • Femme
Bonjour à tous!

Tout d’abord j’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que vos aquariums se portent pour le mieux !

De mon côté, j'ai pu remarquer que mes plantes avaient souffert de mon absence.

J'ai d'abord été absente 15 jours, à mon retour (1 seule journée chez moi) j'ai remarqué que mes plantes n'étaient pas au mieux de leur forme :
-Les quelques plantes flottantes que j'avais (lentilles d'eau + 1 dont je ne connais pas le nom ... ) avaient « disparu »
-Une autre plante (quelques pieds de Bacopa) était en très mauvais état, à tel point que j’ai du la jeter
-Et enfin, mes pieds de Higrophylla avaient plein de petits « trous » et ils n’avaient pas poussé (d’habitude je suis obligée de les tailler toutes les semaines, sinon c’est l’invasion !)
J’ai fait un changement d’eau et ai mis quelques gouttes d'engrais (Florapride).

Je suis ensuite repartie 1 semaine et je suis rentrée hier, et là la situation a encore empiré pour mon Higrophylla : des trous et elle n’a pas du tout poussée, je vous joins une photo.
Je viens de refaire un changement d’eau, et j’ai rajouté une nouvelle fois quelques gouttes d’engrais.

Pendant mon absence, personne ne s’est occupé de mon aquarium, j’avais un distributeur de nourriture pour mes poissons (2 ramirezis, 4 « faux néons », 1 otocinclus et des crevettes). 1 de mes néons est mort, je suis quasi sûre qu’il s’est fait attaqué / mangé par les autres néons… (à mon 1er retour de vacances j’avais remarqué un comportement agressif de 3 des néons envers le 4ème)

Je me demande du coup si le réglage de mon distributeur n’était pas insuffisant et s’il est possible que ce soit mes poissons qui se soient attaqués aux plantes. Qu’en pensez-vous ?
Que faire maintenant ? Que puis-je faire pour que mon Higrophylla se remette ? Dois-je retirer toutes les feuilles abimées ?

Merci d’avance !

Hors ligne Megalopterus

  • ****
  •       1 629
  • Homme
  • La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure.
Bon, déjà abandonne le distributeur de nourriture, sur deux semaines, ça ne sert à rien ... Ensuite pour tes plantes, un bon changement d'eau, je penche plutôt pour des escargots, car aucun de des poissons ne mangent les plantes, pour la bacopa, tu pouvais la tailler, elle serait surement repartie. ;)

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour et bonne reprise !

Perso, ça me fait quand même penser à une "attaque" de poissons. En effet, j'ai remarqué chez moi, que si je ne donne pas de courgette pendant une grande période, mes poissons s'attaquent aux plantes (même les loches clown, jeles ai vues!) et ça ressemble tout à fait à ta photo.

Je ne peux être catégorique ... :-[ mais je me dis que si tout se passais très bien lorsque tu étais là et que c'est justement pendant ton absence que ça s'est produit, il y a probablement un lien avec la nourriture.

Hors ligne Math

  • ***
  •       323
  • Femme
Merci pour vos réponses!

Megalopterus, tu veux dire que les poissons peuvent rester 2 semaines sans rien manger sans problème?
J'ai l'impression que l'état de mon aquarium aurait été pire sans le distributeur de nourriture ... J'ai attribué le comportement agressif de mes néons (+ le problème de plantes) au manque de nourriture, j'avais donc augmenté les doses entre mes 2 absences, mais ça n'a rien changé
Après j'ai effectivement aussi des escargots dans mon aquarium, et pour la 1ère fois, la population a diminué, ce qui irait dans le sens d'un manque de nourriture ...
Enfin, ça restera un petit mystère! Merci pour vos éclairages en tout cas!

Est ce que je dois couper les parties abimées de mon Higrophylla maintenant? Est ce qu'elles peuvent se "réparer" d'elles-mêmes?

Hors ligne Aurore_pg

  • *
  •       56
Bonjour bonjour,
J'ai exactement les mêmes petits trous sur mon higrophylla qui sont faits par mes otocynclus, et j'ai beau leur donner courgette, concombre et pomme de terre qu'il mangent avec appétit (ainsi que des pastilles), il vont quand même l'attaquer un peu ! Ils doivent l'aimer tout simplement ! :)

Hors ligne Aynanin

  •       20
En regardant la photo, j'ai reconnu l'état des feuilles d'une autre sorte d'hygrophilla que j'ai dans plusieurs de mes aquariums. L'un est peuplé entre autres avec trois otocinclus, l'autre avec des crevettes Japonica et le dernier avec des alevins, tous ont une population d'escargots Planorbe ... je pense personnellement que se sont les escargots nouveaux-nés qui font ces trous car c'est sous les feuilles de cette plante que je trouve des amas translucides et très bien collés de ce qui semblent être des oeufs minuscules !


Sujets connexes

Betta splendens: queue abimée

Général : Poissons d'eau douce

11
Nageoire caudale abimée

Général : Poissons d'eau douce

8
Nageoire caudale très abimée

Spécial : Koïs et poissons rouges

95
Bouche abimée

Spécial : Koïs et poissons rouges

15
Telescope, queue abimée

Général : Poissons d'eau douce

16