Bonjour Cylia,
Il n'y a pas de vanne

C'est pas le diffuseur professionnel avec bouteille de gaz (style plongée sous-marine) mais un petit diffuseur chimique ou l'on mélange une sorte de gel avec de l'eau et une capsule spéciale ... le tout pour 33€
Une fois le processus lancé on peut plus l'arrêter ...
Avant d'acheter le truc professionnel qui coute cher, je veux déjà savoir si cela fonctionne vraiment et bien chez moi

Bin, vu que chez les
règles de l'aquariophysique élémentaire ne s'appliquent pas comme dans le reste de l'univers, j'ai pas envie d'investir les yeux fermés dans du matos de pro si c'est pour n'avoir aucun résultat

D'ailleurs, je vais attendre que le diffuseur de CO² soit vide pour refaire l'aquarium ...
Cela ne devrait pas tarder car sur la notice, le nombre de jour d'utilisation suivant la
température varie de 21 à 30 jours ... et j'en suis à 19 jours là ...
Donc, j'ai préparé le plan d'action suivant :
Ce week-end,
Etape n°1 : Acheter du sable de Loire, des
plantes et un produit anti-algues
Etape n°2 : Placer les plantes dans un récipient avec le produit anti-algues durant de 7 jours (pour faire une
quarantaine)
Le week-end prochain (voire celui d'après),Etape n°3 : Virer le sable de l'aquarium et
direct in the poubelEtape n°4 : Virer les plantes de l'aquarium et
direct dans un second récipient avec du produit anti-algues où elles resteront 1 mois (histoire de voir si je peux les sauver)
Etape n° 5 : Virer les racines
Etape n° 6 : Siphonage des déchets au sol.
Etape n° 7 : Nettoyage les vitres de l'aquarium
Etape n° 8 : Changement de l'eau (50%)
-> l'aquarium restera donc juste rempli d'eau avec les poissons dedans (+ un bulleur pour l'
oxygénation) mais sans le
décor ...
Le week-end suivant qui suit,
Etape n° 9 : Re faire bouillir les racines (avant de les faire bouillir, petit bain à la javel) ...
Etape n° 10 : Faire bouillir le nouveau sable acheté*
Etape n° 11 : Mettre le sable, les racines et les plantes dans l'aquarium ...
Etape n° 12 : Introduction de bactérie ( mais techniquement celles présentes dans les
filtres seront toujours présentes)
Etapes "facultatives" (celles où je me tate pour les faire ... )
Etape n°7bis : Déplacer l'aquarium et le mettre face à une fenêtre, comme pour mon second qui lui n'a aucune
algues ...
Etape n° 13 : Changement de lampes ... (elles arrivent à 5 mois ... ) mais lesquelles prendre ?
Qu'en pensez-vous?
* Je viens de m'apercevoir d'un truc ... La partie du sol qui est envahit par les cyano, correspond à la partie du sable que j'avais pas faire bouillir avant de le mettre dans l'aquarium

(j'avais pas eu le temps )
Peut être que les cyano viennent de ce sable ...