Taille de plantes


Hors ligne holly402

  • *
  •       52
  • Femme
Bonjour

Mes plantes deviennent beaucoup trop grande, elle vont bientot sortir de l'eau, il y a une technique spécifique pour les tailler et qu'est ce qu'il faut prendre comme outil?

Merci :D
« Modifié: dimanche 04 novembre 2007, 21 h 20 par Planorbarium »

Hors ligne Aglae44

  • Ancien modérateur
  • ****
  •       1 752
  • Femme
  • Bac 540L / Bac 360L / Bac 110L
Bonjour Holly,

Qu'as-tu comme plantes ? toutes ne se taille pas de la même façon, certaines doivent être ététées et d'autres bouturées ...

Hors ligne holly402

  • *
  •       52
  • Femme
celle qui doivent être taillée sont celle ci : limnophila heterophylla et ceratopteris siliquosa.

Voila, merci d'avance pour vos explication :D

Hors ligne Aglae44

  • Ancien modérateur
  • ****
  •       1 752
  • Femme
  • Bac 540L / Bac 360L / Bac 110L
La limnophilia se multiplie par bouturage.

Pour l'autre je ne sais pas, je ne connais pas cette plante ! Chez qui l'as-tu trouvée ? je la trouve sympa ;D

Hors ligne Aglae44

  • Ancien modérateur
  • ****
  •       1 752
  • Femme
  • Bac 540L / Bac 360L / Bac 110L
Voici une explication pour le bouturage:
Pour les plantes à tige ("Cabomba, Hygrophila, Bacopa, ludwigia, Mycrophilum, Altrenanthera ... ").
 
Il suffit de couper net la tige à mi-hauteur de la plante et de tout simplement replanter la partie coupée sur 1/4 ou 1/3 de sa hauteur, il est préférable d'enlever les feuilles qui se trouveront dans le sol sur cette tige.

Les racines se développent assez vite, certaines plantes présentent même des racines aériennes, ce qui facilite la reprise après un bouturage.

Il est aussi possible de laisser la tige que l'on vient de couper quelque temps flotter à la surface, des racines vont vite apparaître.

Hors ligne Aglae44

  • Ancien modérateur
  • ****
  •       1 752
  • Femme
  • Bac 540L / Bac 360L / Bac 110L
Voilà j'ai trouvé l'info pour la ceratopteris siliquosa :

Repiquage des nouvelles pousses à racines situés sur la plante mère !

Hors ligne holly402

  • *
  •       52
  • Femme
Citer
Chez qui l'as-tu trouvée ? je la trouve sympa


J'ai achetée toute mes plante chez tom and co ;)

merci beraucoup Aglae pour tes infos :D
« Modifié: mercredi 17 octobre 2007, 16 h 36 par holly402 »

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Juste pour info : les ceratopteris sont, à l'origine, des plantes flottantes. On peut très bien les fixer au fond mais elles ont tendance à se décrocher et à flotter ;D.

Hors ligne holly402

  • *
  •       52
  • Femme
ca va les mienne elle tienne ;)
Mai par contre j'en ai une qui ne restait pas au fond qui remontait tous le temps mai malheureusement je ne connasi pas le nom de celle la, quand je l'ai achetée y avait pas le nom dessus :(

Hors ligne Aglae44

  • Ancien modérateur
  • ****
  •       1 752
  • Femme
  • Bac 540L / Bac 360L / Bac 110L
Surement une cabomba :-\. Tu n'es pas la première à avoir des soucis de maintien au sol de cette plante.

pour la multiplication de la cabomba, je pratique comme ça :
J'attends que les pieds fassent des petites poussent sur la tige. Quand la pousse fait une vingtaine de centimètres, je la sépare du pied "mère" en prenant soin de prendre des racines (normalement au niveau de la tige et de la pousse) et je replante le pied "mère" / la pousse.

Il ne faut surtout pas enlever les racines aériennes des pieds. J'ai fait cette erreur une fois et tous mes pieds sont morts.

Sinon, lorsque la tige est trop longue et se couche à la surface, je coupe la tige au niveau des racines aériennes) et je replante !

Tu n'es pas obligée d'attendre qu'il y ait des racines pour couper, les séparations en feront rapidement :)



Mots-clés


Sujets connexes

Taille

Discussions sur l'aquariophilie

9
Taille pipette

Bavardages

4
Pb de taille

Spécial : Koïs et poissons rouges

2
Taille d'aquarium pour 3poissons

Discussions sur l'aquariophilie

5
Taille Koï

Spécial : Koïs et poissons rouges

3

members